MENU
Le Concours Fermes d’Avenir est l’un des programmes emblématiques de notre association, visant à mettre en lumière et récompenser des fermes et agriculteurs inspirants ! En 7 éditions, nous avons déjà distribué plus de 1,7 millions d’euros à plus de 180 fermes remarquables partout en France !
En 2021, Fermes d’Avenir s’est concentrée sur une région riche en diversité agricole : la Normandie ! L’objectif ? Récompenser et mettre en lumière 4 lauréats, pionniers de l’agroécologie, qui à travers leurs modèles de ferme répondent à la fois aux défis sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture.
Les 50 candidatures reçues ont été évaluées selon la Fleur de l’Agroécologie, un outil de réflexion sur l’agroécologie imaginé par Fermes d’avenir. Notre équipe d’agronomes a pré-sélectionné 22 candidats et les a présentés à un jury de partenaires et d’experts.
Lors du jury, nous avons sélectionné les 4 Lauréats finaux dans les 4 catégories (Maraîchage, Elevage, Grandes Cultures et Installation), qui sont les fermes qui présentent les modèles agroécologiques les plus aboutis dans la région.
Chaque lauréat s’est vu attribuer l’ensemble des prix suivants :
pour récompenser l'exemplarité d'une ferme existante ou financer un projet d'installation
réalisé par notre équipe d'agronomes et basé sur la Fleur de l'Agroécologie
afin d'illustrer son parcours et une problématique qu'il a rencontré
afin de référencer sa ferme auprès du grand public et de potentiels consommateurs
pour les lauréats souhaitant compléter leurs dotations par du financement participatif
Retrouvez toutes les informations sur les 22 fermes présélectionnées sur la carte ci-dessous :
Retour en images de la Cérémonie de Remise des Prix du Concours Normandie organisée sur la Ferme des GonneGirls.
Dans notre Dossier de Presse, retrouvez les informations sur le Concours.
Dans notre Revue de Presse, retrouvez les articles qui parlent du Concours:
Le concours n’aurait pu être organisé sans le soutien des partenaires ci-dessous, engagés dans la transition écologique du territoire normand. Merci à eux !