Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Convaincus de l’importance d’un système de production autonome, résilient et respectueux de la nature, le modèle polyculture-élevage diversifié avec la plus grande part en autonomie nous semble le plus pertinent.
Nous avons essayé de développer un modèle d’économie circulaire vertueux. Les volailles consomment les céréales secondaires produites sur la ferme, les vaches valorisent les surfaces vallonnées en prairie et les légumineuses entrent en rotation avec les cultures. Les animaux permettent la production de matières organiques (qui fertilisent les cultures) et valorisent les coproduits (son, tourteaux, écarts de tri).
De plus, notre environnement bocager avec un réseau hydrographique dense représente des réservoirs à biodiversité et un stockages de carbone important.
Enfin il nous tient à cœur de pratiquer la vente directe afin de permettre une consommation locale diversifiée et pour avoir le lien avec les consommateurs et une indépendance vis à vis des aléas du marché des produits agricoles.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Pairies temporaires multispécifiques, prairies naturelles préservées, rotations longues avec des légumineuses ou protéagineux, couverts semés en inter cultures (jamais de sols nus en hiver), fumure de fond à base de fumier composté apporté tous les ans, aucun export de pailles, diversité d’assolement, cultures mellifères (lin, caméline, colza, sarrasin), mise en place d’une centaine de ruches par des apiculteurs voisins en bio, préservation des haies bocagères naturelles (30 km linéaires présents), clôture des ruisseaux.
Approche sociale et territoriale
Partenariats avec : un meunier local, une brasserie coopérative locale, des restaurants et traiteurs locaux, des cantines scolaires, des magasins etc. et des savonneries locales.
Participation et animation de réseau : intervention dans les écoles locales ; animations dans les magasins ; participation à un collectif pour la création d’un atelier de transformation partagé ; membre de Bio en Normandie; membre de deux GIE de producteurs.
Approche économique
Les choix stratégiques suivants ont été mis en place afin d’avoir une ferme résistante aux aléas externes et viable sur le long terme : la diversité des productions, la vente directe, pas de démarche de la grande distribution classique, autonomie alimentaire de nos élevages, accès à deux CUMA.
Vente directe à la ferme, AMAP, magasin de producteur, marchés, restauration
Galerie photos