MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme de Montamy

Porteur de projet : Geoffrey De Dryver

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage, Grandes Cultures

Région : Normandie

Année d’installation : 2017

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 3,75 UTH

Taille (SAU) : 207 ha

Description : Convaincus de l’importance d’un système de production autonome, résilient et respectueux de la nature, le modèle polyculture-élevage diversifié avec la plus grande part en autonomie nous semble le plus pertinent.
Nous avons essayé de développer un modèle d’économie circulaire vertueux. Les volailles consomment les céréales secondaires produites sur la ferme, les vaches valorisent les surfaces vallonnées en prairie et les légumineuses entrent en rotation avec les cultures. Les animaux permettent la production de matières organiques (qui fertilisent les cultures) et valorisent les coproduits (son, tourteaux, écarts de tri).
De plus, notre environnement bocager avec un réseau hydrographique dense représente des réservoirs à biodiversité et un stockages de carbone important.
Enfin il nous tient à cœur de pratiquer la vente directe afin de permettre une consommation locale diversifiée et pour avoir le lien avec les consommateurs et une indépendance vis à vis des aléas du marché des produits agricoles.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, magasin de producteur, marchés, restauration

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Lauréat Grandes Cultures du Concours Normandie 2021
  • Signature de la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale :

Pairies temporaires multispécifiques, prairies naturelles préservées, rotations longues avec des légumineuses ou protéagineux, couverts semés en inter cultures (jamais de sols nus en hiver), fumure de fond à base de fumier composté apporté tous les ans, aucun export de pailles, diversité d’assolement, cultures mellifères (lin, caméline, colza, sarrasin), mise en place d’une centaine de ruches par des apiculteurs voisins en bio, préservation des haies bocagères naturelles (30 km linéaires présents), clôture des ruisseaux.

Démarche sociale et territoriale : 

  • Partenariats avec : un meunier local, une brasserie coopérative locale, des restaurants et traiteurs locaux, des cantines scolaires, des magasins etc. et des savonneries locales.
  • Participation et animation de réseau : intervention dans les écoles locales ; animations dans les magasins ; participation à un collectif pour la création d’un atelier de transformation partagé ; membre de Bio en Normandie; membre de deux GIE de producteurs.

Durabilité économique : 

Les choix stratégiques suivants ont été mis en place afin d’avoir une ferme résistante aux aléas externes et viable sur le long terme : la diversité des productions, la vente directe, pas de démarche de la grande distribution classique, autonomie alimentaire de nos élevages, accès à deux CUMA.

Page Facebook : https://www.facebook.com/lafermedemontamy