Gouvernance & Groupe SOS
Fermes d’Avenir fait partie du Groupe SOS et est une association créée en 2013 en tant qu’Association Loi 1901.
Le Groupe SOS est une organisation à but non lucratif, engagée en faveur du vivre-ensemble. Il développe et unit des associations et entreprises sociales, reliées par leur engagement social et environnemental.
Son action s’articule autour de deux grandes priorités : la gestion d’établissements non lucratifs dédiés à la jeunesse, à la santé, aux personnes vulnérables et aux personnes âgées ; la préparation d’un avenir durable et solidaire, avec des projets ambitieux pour la transition écologique, la revitalisation territoriale, les commerces responsables et l’accès à la culture.
Laïc et apartisan, il porte un véritable projet de société, centré sur l’intérêt général.
Avec 22 000 personnes employées, 2 millions de bénéficiaires chaque année et une présence dans 50 pays, le Groupe SOS prouve qu’un impact d’envergure est souhaitable, pour bâtir un avenir plus juste et solidaire.
• à la transition écologique vers une alimentation et une agriculture durables (ex. : promotion des agriculteurs qui innovent avec la nature, production de documentaires sur les fermes innovantes, organisation de conférences, animation du réseau de fermes),
- Comme Transition Écologique France, l’association Transition Écologique et Territoires peut également mener des actions pour le compte d’autres structures du Groupe SOS.
Depuis 2024, cette SAS regroupe les activités de conseil et d’accompagnement de projets agricoles, relevant du champ concurrentiel, notamment les prestations pour collectivités et entreprises.
Chaque association dispose d’un président-administrateur unique, nommé par l’Assemblée Générale du Groupe SOS. Monsieur David Morel assure cette fonction pour Transition Écologique France et Transition Écologique et Territoires.
Il n’existe pas de bureau des associations. Le Conseil d’Administration est composé des 4 associations historiques du Groupe SOS : SOS Seniors, SOS Solidarités, SOS Jeunesse, SOS Santé.
Un vice-président ainsi qu’un comité d’experts peuvent être nommés à titre consultatif.
Fermes d’Avenir ne dispose pas, à ce jour, d’un comité d’experts formel. Toutefois, les fermes de la communauté contribuent à la conception et au bon déroulement des programmes, notamment le Compagnonnage.
L’équipe de Fermes d’Avenir pilote les programmes, propose régulièrement des améliorations ou de nouvelles idées, qui sont discutées collectivement chaque semaine. Une fois les programmes financés, l’équipe est libre de lancer de nouvelles actions.
La signature de manifestes, l’établissement de nouveaux partenariats, la validation des financeurs ainsi que le positionnement technique dans l’agroécologie relèvent de l’initiative de l’équipe de Fermes d’Avenir. Celle-ci peut solliciter l’avis des fermes du réseau, du Groupe SOS ou du Président.
Il n’existe pas de système d’adhésion payant à ce jour. Les fermes de la communauté se reconnaissent dans notre vision de l’agroécologie et sont référencées sur notre cartographie.
Vous pouvez télécharger nos derniers rapports d’activités ci-dessous :