Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Gouvernance & Groupe SOS

Fermes d’Avenir est une association Loi 1901 créée en 2013, et affiliée au Groupe SOS depuis 2016.

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 8 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé,  les seniors, la culture, la transition écologique et la solidarité internationale. Avec 16 000 salariés et 405 établissements et services, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne.

La transition écologique fait donc partie des défis du GROUPE SOS. Son ambition, à l’ère de la rareté, est de fournir des biens et services fondamentaux au plus grand nombre :  une alimentation issue d’une agriculture durable, tout en préservant le capital naturel. Une nécessité, faire mieux avec moins. L’exemple de Fermes d’Avenir illustre parfaitement cette volonté de co-construction d’un monde plus juste.

 

Gouvernance de Fermes d’Avenir

Notre gouvernance est décrite dans nos statuts mais voici les grandes lignes qui résument notre processus de décisions :

  • Un président administrateur unique est nommé par l’Assemblée Générale du Groupe SOS. Depuis juin 2020, il s’agit d’Eric Balmier, en charge du secteur Transition Ecologique du Groupe SOS. Il porte la responsabilité pénale et juridique de l’association.
  • Il n’existe pas de bureau de l’association. Le Conseil d’Administration est composé des 4 associations historiques du Groupe SOS (SOS Seniors, SOS Solidarités, SOS Jeunesse, SOS Santé). Ce conseil est décisionnaire en matière de budget annuel, d’évolution des statuts de l’association ou de la nomination du président.
  • Un vice-président, Felix Noblia, agriculteur, apporte une vision stratégique et porte la parole de l’association et de son réseau dans différentes instances politiques et médiatiques.
  • Nous n’avons pas de comité technique d’experts, mais quelques fermes du réseau contribuent à la conception de programmes, par exemple sur le compagnonnage.
  • Une directrice, Sophie Danlos, assure la gestion opérationnelle de l’association (recrutement, organisation des programmes, gestion financière, recherche de partenaires, porte-parolat)
  • L’ équipe (8 à 10 salariés, avec parfois 1 ou 2 stagiaires), pilote les programmes et propose régulièrement des améliorations ou de nouvelles idées, qui sont discutées dans un temps collectif hebdomadaire.  Dès lors que les programmes sont financés, l’équipe est libre d’engager de nouvelles actions.
  • La signature de manifestes, le rapprochement de nouveaux partenaires, la validation de nos financeurs, le positionnement technique dans l’agroécologie est à la libre initiative de l’équipe de Fermes d’Avenir, qui peut faire appel à l’avis de fermes du réseau, du vice-président ou du président.
  • Il n’y a pas de système d’adhésion à ce jour, les fermes du réseau déclarent se reconnaître dans la Charte de Fermes d’Avenir et sont référencées sur notre cartographie.

Vous pouvez consulter notre rapport d’activités 2020 au lien suivant et consulter le site du GROUPE SOS ici.