Gouvernance & Groupe SOS
Fermes d’Avenir fait partie du Groupe SOS et est une association créée en 2013 en tant qu’Association Loi 1901.
Le Groupe SOS intervient principalement dans les champs de la solidarité, de la jeunesse, de la santé et des seniors, en gérant des établissements destinés aux personnes marginalisées, ainsi que des crèches, hôpitaux et Ehpad associatifs ouverts à toutes et tous, guidé par la conviction que ces domaines ne doivent pas être motivés par le profit.
Conscient que les exclusions prennent diverses formes, le Groupe SOS agit également dans les domaines de la transition écologique, des exclusions territoriales, des commerces durables et de la culture pour toutes et tous. Le Groupe SOS occupe également une position de premier plan dans le domaine de l’insertion par l’emploi. Il offre une opportunité aux personnes en situation de précarité en leur permettant d’accéder à un contrat ou à une formation au sein de ses structures.
Fort de 22 000 salariés et de son expertise de terrain, le Groupe SOS prend régulièrement position sur des sujets sociaux et environnementaux. Il n’existe pas, à ce stade, d’associations comparables en termes de taille de portée et de diversité d’interventions.
Cette association a pour objet de rassembler les activités de conseil et de formation qui relèvent du champ concurrentiel :
• Les activités de conseil aux collectivités et aux entreprises,
• Les formations sur l’agriculture et l’alimentation, les métiers « verts », le patrimoine naturel, le génie écologique, l’économie circulaire, l’inclusion professionnelle. L’association inclue un Organisme de Formation certifié.
L’Association “Transition Ecologique France” utilise la marque Fermes d’Avenir, mais également d’autres marques correspondant à des programmes spécifiques : Les Insatiables (prévention santé par l’alimentation, sensibilisation à destination des publics vulnérables et formation des professionnels à une alimentation saine et durable), Brigades Nature (chantiers d’insertion pour restaurer les espaces naturels), et d’autres.
Cette association a pour objet de rassembler les activités portant sur des actions d’intérêt général dédiées :
• à la transition écologique vers une alimentation et une agriculture durable (ex : promotion des agriculteurs qui innovent avec la nature, production documentaire sur les fermes innovantes, conférences, animation du réseau des fermes)
• à la préservation du climat, de la biodiversité, et la restauration des zones écologiques fragiles (ex : plantation d’arbres et installation d’infrastructures écologiques, promotion de l’agroforesterie, accompagnement de la transformation des systèmes agricoles vers les sols vivants, l’agriculture biologique, la permaculture)
• aux publics fragiles particulièrement concernés par les enjeux de transition écologique (ex : inclusion des personnes réfugiées dans le compagnonnage agroécologiques)
L’Association “Groupe SOS Transition Ecologique et Territoires” agit sous la marque Fermes d’Avenir, mais également sous d’autres marques : Les Insatiables (prévention santé par l’alimentation, sensibilisation à destination des publics vulnérables et formation des professionnels à une alimentation saine et durable), et d’autres.
Voir les statuts de Groupe SOS Transition Ecologique et Territoires
Chaque association dispose d’un président administrateur unique qui est nommé par son Assemblée Générale du Groupe SOS. Pour Transition Ecologique France et Groupe SOS Transition Ecologique et Territoires, il s’agit de David Morel.
Il n’existe pas de bureau des associations. Le Conseil d’Administration est composé des 4 associations historiques du Groupe SOS (SOS Seniors, SOS Solidarités, SOS Jeunesse, SOS Santé).
Un vice-président et un comité d’experts peuvent être nommés, leur rôle est consultatif et honorifique.
Fermes d’Avenir n’a pas de comité d’experts, mais quelques fermes du réseau contribuent à la conception de programmes, par exemple sur le compagnonnage.
L’équipe de Fermes d’Avenir pilote les programmes et propose régulièrement des améliorations ou de nouvelles idées, qui sont discutées dans un temps collectif hebdomadaire. Dès lors que les programmes sont financés, l’équipe est libre d’engager de nouvelles actions.
La signature de manifestes, le rapprochement de nouveaux partenaires, la validation des financeurs, le positionnement technique dans l’agroécologie est à la libre initiative de l’équipe de Fermes d’Avenir, qui peut faire appel à l’avis de fermes du réseau, du Groupe-SOS ou du président.
Il n’y a pas de système d’adhésion à ce jour, les fermes du réseau déclarent se reconnaître dans notre vision de l’Agroécologie et sont référencées sur notre cartographie.
Vous pouvez télécharger nos derniers rapports d’activités ci-dessous :