Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Gouvernance & Groupe SOS

Fermes d’Avenir a été créée en 2013 en tant qu’Association Loi 1901. Elle a pour mission d’accompagner la création de fermes et microfermes agroécologiques, la mise en place de projets pilotes, de documents de références et de formation dans ce domaine. Depuis 2013, Fermes d’Avenir était à la fois une structure juridique et une marque. Elle est affiliée au GROUPE SOS depuis 2016.

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 8 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé,  les seniors, la culture, la transition écologique et la solidarité internationale. Avec 21 000 salariés et 550 établissements et services, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne.

La transition écologique fait donc partie des défis du GROUPE SOS. Son ambition, à l’ère de la rareté, est de fournir des biens et services fondamentaux au plus grand nombre :  une alimentation issue d’une agriculture durable, tout en préservant le capital naturel. Une nécessité, faire mieux avec moins. L’exemple de Fermes d’Avenir illustre parfaitement cette volonté de co-construction d’un monde plus juste.

 

Gouvernance de Fermes d’Avenir

Le financement de nos programmes est diversifié avec des revenus facturés, des subventions privées et publiques, et des dons. Certains de nos programmes relèvent d’une activité commerciale et rentrent dans le champ concurrentiel (missions de conseil et la plupart des formations), d’autres sont des actions d’intérêt général qui visent à promouvoir et accélérer un changement de modèle respectueux de l’environnement et inclusif. 

En décembre 2020, il a été décidé de mettre en cohérence juridique ces deux activités de nature différente, tout en conservant la marque « Fermes d’Avenir » dont l’objectif final est commun, au-delà de cette diversité d’activités.

Ainsi à partir de Décembre 2020, Fermes d’Avenir est une marque dont les activités sont réparties dans deux structures juridiques, et qui garde toujours la même raison d’être. 

 

  • L’Association “Transition Ecologique France” : 

Cette association a pour objet de rassembler les activités de conseil et de formation qui relèvent du champ concurrentiel  :

  • Les activités de conseil aux collectivités et aux entreprises, 
  • Les formations sur l’agriculture et l’alimentation, les métiers « verts », le patrimoine naturel, le génie écologique, l’économie circulaire, l’inclusion professionnelle. L’association inclue un Organisme de Formation certifié.

L’Association “Transition Ecologique France” utilise la marque Fermes d’Avenir, mais également d’autres marques correspondant à des programmes spécifiques : Silver Fourchette (animations autour du goût, des aliments sains et du plaisir alimentaire pour les seniors en EPHAD ou à domicile), Les Enfants Cuisinent (animations dédiées aux juniors), Brigades Nature (chantiers d’insertion pour restaurer les espaces naturels), et d’autres.

 

  • L’association “Agriculture et Alimentation Durable” : 

Cette association a pour objet de rassembler les activités portant sur des actions d’intérêt général dédiées :

  • à la transition écologique vers une alimentation et une agriculture durable (ex : promotion des agriculteurs qui innovent avec la nature, production documentaire sur les fermes innovantes, conférences, animation du réseau des fermes)
  • à la préservation du climat, de la biodiversité, et la restauration des zones écologiques fragiles (ex : plantation d’arbres et installation d’infrastructures écologiques, promotion de l’agroforesterie, accompagnement de la transformation des systèmes agricoles vers les sols vivants, l’agriculture biologique, la permaculture)
  • aux publics fragiles particulièrement concernés par les enjeux de transition écologique (ex : inclusion des personnes réfugiées dans le compagnonnage agroécologiques)

L’Association “Agriculture et Alimentation Durable” agit sous la marque Fermes d’Avenir, mais également sous d’autres marques  : Silver Fourchette (animations autour du goût, des aliments sains et du plaisir alimentaire pour les seniors en EPHAD ou à domicile), Les Enfants Cuisinent (animations dédiées aux juniors), et d’autres. 

 

La gouvernance de chacune des structures est décrite dans ses statuts : 

 

Pour résumer les points-clés : 

  • Chaque association dispose d’un président administrateur unique est nommé par son Assemblée Générale du Groupe SOS. Pour Transition Ecologique France et Agriculture et Alimentation Durable, il s’agit de David Morel.
  • Il n’existe pas de bureau des associations. Le Conseil d’Administration est composé des 4 associations historiques du Groupe SOS (SOS Seniors, SOS Solidarités, SOS Jeunesse, SOS Santé).
  • Un vice-président et un comité d’experts peuvent être nommés, leur rôle est consultatif et honorifique. 
  • Pour les activités réalisées sous la marque Fermes d’Avenir, et donc sur les 2 structures juridiques, le vice-président est Felix Noblia, agriculteur. Il apporte une vision stratégique et porte la parole de l’association et de son réseau dans différentes instances politiques et médiatiques. Fermes d’Avenir n’a pas de comité d’experts, mais quelques fermes du réseau contribuent à la conception de programmes, par exemple sur le compagnonnage.
  • L’équipe (8 à 10 salariés, avec parfois 1 ou 2 stagiaires), pilote les programmes et propose régulièrement des améliorations ou de nouvelles idées, qui sont discutées dans un temps collectif hebdomadaire.  Dès lors que les programmes sont financés, l’équipe est libre d’engager de nouvelles actions.
  • La signature de manifestes, le rapprochement de nouveaux partenaires, la validation des financeurs, le positionnement technique dans l’agroécologie est à la libre initiative de  l’équipe Fermes d’Avenir, qui peut faire appel à l’avis de fermes du réseau, du vice-président ou du président.  
  • Il n’y a pas de système d’adhésion à ce jour, les fermes du réseau déclarent se reconnaître dans la Charte de Fermes d’Avenir et sont référencées sur notre cartographie.

Vous pouvez consulter notre rapport d’activités 2019 au lien suivant et consulter le site du GROUPE SOS ici.