MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme des Mille Ruisseaux

Porteurs de projet

Méline Charouit (chef d’exploitation) & Antoine Cherrier (conjoint collaborateur)

Description & activités de la ferme

La Ferme des Mille Ruisseaux est née de la prise de conscience d’un modèle agro industriel à bout de souffle où il est désormais impossible d’en ignorer les conséquences, l’envie de démontrer l’efficacité de la micro-agriculture en lui redonnant son caractère multifonctionnel. Création d’une micro-ferme maraîchère biologique, sur petite surface, conçue selon les principes de l’agroécologie.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Maraîchage sol vivant, apport annuel de MO locale (fumier pailleux de centre équestre voisin, paille et compost de déchets verts), densification des haies (doubles haies brise vent), lignes agroforestières (fruitiers, petits fruits, vivaces), engrais verts, variétés anciennes.
Approche sociale et territoriale
Label AB, intégralité de la production vendue en circuit court, à des prix décents pour permettre à tout le monde de manger sainement.  
Approche économique
Diversification de la production (40 variétés de légumes de saison, sélectionner plusieurs cultures à forte valeur ajoutée sur chaque saison), totalité des ventes en circuits courts (particuliers, restaurants, épiceries, magasins spécialisés), production de la majorité des plants (hormis les bulbilles, et les poireaux au moins pour les premières années).  Circuit-court.

Actualités

Vente directe à la ferme :
vendredi 17h – 20h samediI 10h – 14h

Galerie photos