MENU

Vous êtes une collectivité locale ?

Fermes d’Avenir est un acteur incontournable pour accompagner et financer la transition agroécologique de votre territoire.

Concrétisez

Votre stratégie de transition agricole
et alimentaire

Impliquez

vos concitoyens dans le co-financement de
projets qui font sens pour eux

Elaborez votre stratégie de transition et
mettez la en oeuvre avec des projets concrets

Nous accompagnons les transitions de territoires, mais aussi la création de fermes et de projets agroécologiques pour les collectivités publiques.

Identifiez le foncier adapté à votre projet agricole

Trouvez le terrain adéquat pour y développer votre projet agroécologique. 

Créez des fermes agroécologiques

Portez un projet de territoire ambitieux

Mettez en oeuvre vos projets agricoles et alimentaires : tiers-lieux, démonstrateurs, projets hybrides…

Mettez du bio et local dans vos cantines

Dimensionnez vos besoins en fruits et légumes afin de pouvoir y répondre en bio et local. 

Sensibilisez vos équipes à l'agroécologie

Nous vous proposons d’organiser des événements sur-mesure afin d’aborder, avec vos élus et/ou techniciens, la thématique de la transition agroécologique.

Récompensez les initiatives agroécologiques de votre territoire

Lancés en 2015, nos concours visent à récompenser les fermes agroécologiques remarquables de nos territoires : ils financent des projets de transition, valorisent des parcours innovants et inspirent de nouveaux candidats à l’installation. Depuis, 185 fermes agroécologiques ont été récompensées et 1,7 millions d’euros ont été reversés aux agriculteurs lauréats. Le concours récompense des fermes agroécologiques dans 5 catégories différentes :

pour récompenser une ferme maraîchère agroécologique dans la région

pour récompenser une ferme en grande culture agroécologique dans la région

pour récompenser une ferme en arboriculture et/ou viticulture agroécologique dans la région

pour récompenser une ferme en polyculture ou polyculture-élevage agroécologique dans la région

pour soutenir un candidat à l'installation dans la région

Renforcer les liens entre citoyens et agriculteurs locaux grâce au financement participatif

Bluebees est la plateforme de financement participatif française dédiée à l’agroécologie et l’alimentation durable.

Labélisés ESUS et lauréats du TOP 50 Carenews des entreprises à impact, Bluebees permet aux porteurs de projets de lancer leurs activités, de les développer, de faire face aux différents aléas qu’ils peuvent rencontrer ou simplement d’en vivre dignement.

Impliquez vos concitoyens dans la vie de votre collectivité en les invitant à participer à une collecte de dons autour d’un projet précis : végétaliser la cour d’une école publique, installer des composteurs… L’équipe de Bluebees met son expertise à votre service pour vous accompagner dans la rédaction, la préparation et la gestion de votre campagne de financement participatif afin de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre l’objectif financier et ainsi concrétiser des projets porteurs de sens.

Moyenne de dons collectés par campagne : 9.500€

Durée moyenne d’une campagne : 30 jours

Nombre moyen de contributeurs par campagne : 126

De plus en plus de collectivités donnent la possibilité aux citoyens de voter pour les futurs projets financés par la Ville via une campagne de budget participatif. Grâce à Bluebees, vous pouvez permettre à vos administrés de non seulement voter, mais aussi de contribuer financièrement à ces projets par des dons. Une manière d’augmenter l’enveloppe allouée aux initiatives sélectionnées, tout renforçant l’implication des citoyens. En effet, un individu qui soutient financièrement un projet y est d’autant plus attaché, a tendance à suivre son évolution sur le long terme et à en parler davantage autour de lui.

Don moyen par personne et par projet : 75€, soit le don moyen le plus élevé en France parmi les plateformes de crowdfunding

Un fonds de solidarité est une enveloppe confiée à Bluebees par une collectivité ou une région ayant pour but de soutenir les agriculteurs engagés du territoire. Elle leur permet de se développer ou de faire face aux situations d’urgence telles que les aléas climatiques, peu couverts par les assurances.

Suivant un cahier des charges établi par la Ville, la somme est redistribuée aux exploitants agricoles par le biais d’une campagne de financement participatif. Ainsi, les citoyens sont également invités à participer à cette collecte, afin de compléter l’enveloppe allouée par les pouvoirs publics. Les agriculteurs ont donc de meilleures chances de pérenniser leur activité grâce à cette somme obtenue sans s’endetter, et les citoyens sont d’autant plus sensibilisés aux enjeux d’alimentation locale en découvrant l’histoire et l’évolution des agriculteurs qu’ils soutiennent.

L’équipe de Bluebees vous aide dans la communication et la mobilisation de vos concitoyens, notamment par l’envoi d’emails ciblés sur tout votre département : nous disposons de listes de contacts de centaines de donateurs dans chaque département de France.

Contactez-nous !

Vous êtes intéressé(e) par l’un des services présentés ci-dessus ? N’hésitez pas à nous contacter, et nous reviendrons vers vous très rapidement pour un premier échange.

    Votre profil*


    Abonnez-vous à notre newsletter
    * Champs obligatoires
    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.