Porteurs de projet
Guillaume Haelewyn et Marie
Description & activités de la ferme
Le Jardin de Deux’mains développe sur 3 hectares une agriculture nouvelle, peu mécanisée, sans travail du sol, inspiré de la nature et du bon sens paysan. Guillaume est un jeune acteur de développement de l’agriculture de demain. La production majoritaire du jardin est le maraîchage (en MSV et TCS) couplé à des lignes de fruitiers, un élevage de poules pondeuses.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Conservation et régénération des sols (pratiques MSV : paillages permanents, non travail du sol, gestion de l’enherbement par occultation), pratiques biologiques, infrastructures écologiques, faible mécanisation (paillage), consommations d’eau réduites par les pratiques MSV, etc..
Approche sociale et territoriale
Vente locale, démarches pédagogiques auprès des enfants, participation à la création d’un éco-système de projets (tiers lieux l’arbre), accueil en stage de porteurs de projets, partage des connaissances avec la communauté des porteurs de projet et fermes, etc…
Approche économique
Guillaume a développé un modèle économique exemplaire en seulement quelques années et a très vite pu se générer un salaire et des capacités d’investissement qu’il met aujourd’hui au service de l’amélioration de sa ferme (projets agroforestiers notamment) et de l’appui au développement d’autres projets sur la ferme.
Actualités
Galerie photos