Concours Île-de-France
Depuis 2015, Fermes d’Avenir organise un concours annuel pour récompenser les fermes les plus abouties dans leurs démarches agroécologiques : celles qui nous nourrissent, en répondant aux défis environnementaux et sociétaux tout en étant viables économiquement. En 7 éditions, nous avons déjà distribué 1,7 million d’euros à plus de 180 fermes remarquables partout en France !
En 2023, nous mettons en lumière la région Île-de-France ! Nous recherchons ainsi 4 lauréats, pépites de l’agroécologie, ayant l’ambition d’illustrer l’agriculture de demain.
les 4 catégories
Le concours recherche 4 lauréats, soit 1 pour chaque catégorie suivante :
pour récompenser un maraîcher francilien pépite de l'agroécologie
pour récompenser une ferme francilienne en polyculture ou polyculture-élevage agroécologique
pour récompenser un céréalier francilien pépite de l'agroécologie
pour soutenir un candidat à l'installation en Île-de-France
Les 4 lauréats du Concours
Les 35 candidatures reçues ont été évaluées selon la Fleur de l’Agroécologie, un outil de réflexion sur l’agroécologie imaginé par Fermes d’avenir. Notre équipe d’agronomes a pré-sélectionné 19 candidats et les a présentés à un jury de partenaires et d’experts.
Lors du jury, nous avons sélectionné les 4 Lauréats finaux dans les 4 catégories (Maraîchage, Polyculture-Elevage, Grandes Cultures et Installation), qui sont les fermes qui présentent les modèles agroécologiques les plus aboutis dans la région Île-de-France.
les prix
Chaque lauréat se verra attribuer l’ensemble des prix suivants :
4 000 € de dotation financière
pour récompenser l'exemplarité d'une ferme existante ou financer un projet d'installation
1 portrait agroécologique de sa ferme
réalisé par notre équipe d'agronomes et basé sur la Fleur de l'Agroécologie
1 épisode du podcast "les Clefs de l'Agroécologie"
afin d'illustrer son parcours et une problématique qu'il a rencontré
1 fiche sur la cartographie des fermes d'avenir
afin de référencer sa ferme auprès du grand public et de potentiels consommateurs
Appui technique & relais pour une campagne Bluebees
pour les lauréats souhaitant compléter leurs dotations par du financement participatif
le calendrier
le dossier de presse
les 19 préselectionnés
Retrouvez toutes les informations sur les 19 fermes présélectionnées sur la carte ci-dessous :
le règlement
Vous pouvez consulter le règlement général du concours à ce lien, et avoir les réponses aux questions les plus fréquemment posées ci-dessous :
Ce jeu est ouvert aux fermes professionnelles et projets de fermes professionnelles dont l’activité agricole représente la majorité du modèle économique :
- Pour les catégories « Maraîchage », « Polyculture-Elevage » et « Grandes Cultures » : tout Exploitant agricole immatriculé depuis au moins deux ans à la date de candidature et exerçant son activité dans la région Île-de-France.
- Pour la catégorie « Installation » : tout futur Exploitant dont l’activité agricole débutera entre 2022 et 2024 dans la région Île-de-France et pouvant justifier de l’obtention (achat ou location) d’un foncier dans la même région (exemples de pièces justificatives à fournir : documents réalisés dans le cadre d’un parcours DJA, autorisation d’exploiter, documents prouvant l’achat ou la location du foncier, etc).
Une seule candidature par Exploitant est admise. L’Exploitant a la possibilité de présenter un projet de ferme collective dès lors qu’il respecte les conditions de participation ci-dessus. Les fermes urbaines pratiquant la culture hors sol (bacs, toitures, hydroponie, etc…) ne sont pas concernées par l’appel à candidature.
Le jury du Concours Île-de-France est composé des personnalités suivantes :
- Les agronomes de l’équipe de Fermes d’Avenir;
- Des experts de l’agroécologie invités à participer comme tels;
- Un représentant pour chaque partenaire de l’opération, acteur de la transition écologique en Île-de-France;
- Des lauréats des éditions précédentes du Concours basés en Île-de-France;
Le jury évaluera les candidats, présélectionnés par l’équipe d’agronomes de Fermes d’Avenir, selon leurs approches économiques, sociales et environnementales, notamment au regard du référentiel de la Fleur de l’Agroécologie.
Pour les 3 premières catégories (Maraîchage / Polyculture-Elevage / Grandes cultures), le jury évaluera l’exploitation dans son ensemble, la dotation servant à récompenser la ferme ayant l’approche agroécologique la plus aboutie (sur l’ensemble des pétales de la Fleur).
Pour la 4ème catégorie (Installation), le jury évaluera l’ambition agroécologique du projet, sa pertinence et sa faisabilité, la dotation servant à financer une partie de ce projet d’installation.
Les dotations seront versées par virement bancaire, en une échéance, sous 30 jours à la suite de l’annonce publique des lauréats.
La création de contenus (fiche sur la cartographie, portrait de ferme et épisode de podcast) se déroulera d’Avril à l’été 2023, les fermes lauréates devant se rendre disponible 1 soirée pour la cérémonie de la remise des prix et 1 journée pour répondre à nos sollicitations concernant la création de contenus.
En cas de question, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.
les partenaires
Le concours n’aurait pu être organisé sans le soutien des partenaires ci-dessous, engagés dans la transition écologique du territoire francilien. Merci à eux !