MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

EARL La belle épine

Porteurs de projet

André Jean-François

Description & activités de la ferme

La ferme est spécialisée en grandes cultures sur 127 ha (luzerne, blé, orge, avoine, maïs, tournesol, pois, lentilles, sarrazin, colza, pois chiche, féverole, triticale, trèfles), en maraîchage (2,8 ha dont 2000 m2 de serre et 60 variétés cultivées) et en apiculture (34 ruches)

Elle est lauréate du concours Fermes d’Avenir IDF dans la catégorie Grandes Cultures en 2023

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme est en bio et en conservation des sols et fait attention à la continuité de floraison de ses cultures pour son atelier apiculture. Les IAE sont peu diversifiées, la ferme souhaite planter des haies.  La conduite en ABC de l’exploitation permet de limiter l’impact sur les ressources naturelles.
Approche sociale et territoriale
La ferme nourrit 50 personnes en paniers AMAP hebdomadaires et a des contrats en filière longues pour le maraîchage et les grandes cultures.  Point de vente sur place, AMAP et autres débouchées en filière longue. ​Il n’y a pas de transformation sur la ferme.
Approche économique
L’exploitation a été engagé en agriculture biologique en 2018 . Le maraichage  a commencé en 2020. L’autonomie en matériel est en partie assurée par l’ETA. La fertilisation s’autonomise grâce à la luzerne et les débouchées sont très diversifiées (filières longues et courtes) pour les 2 ateliers. 

Galerie photos