MENU

La Fleur de l’Agroécologie

La Fleur de l'Agroécologie

Un outil de réflexion sur les projets agroécologiques

Qu’est-ce que l’agroécologie ? Contrairement à l’agriculture biologique, l’agroécologie n’est définie par aucun cahier des charges et nombre d’acteurs sont perdus dans la complexité des définitions, des référentiels et des orientations sur la transition agroécologique. 

En 2019, nous avons imaginé différents outils autour d’un visuel pédagogique, appelé la Fleur de l’Agroécologie, afin de proposer une définition plus structurée et mieux illustrer notre vision, mais aussi appuyer les acteurs suivants dans leurs réflexions autour de leurs projets agroécologiques. 

Porteurs de projets

qui cherchent à prioriser les objectifs de leurs futures fermes

Fermes

qui souhaitent communiquer de façon structurée et objective à leurs consommateurs

Filières

qui s’interrogent sur les enjeux à adresser dans leurs approvisionnements

Collectivités

qui cherchent à structurer leurs stratégies agricoles

Citoyens

qui veulent mieux comprendre les défis de l’agroécologie !

Notre vision de l'agroécologie expliquée par la fleur

La Fleur représente, au travers de ses pétales, 12 défis agroécologiques essentiels auxquels l’agriculture et l’alimentation doivent répondre, et qui sont répartis en 3 approches. Chez Fermes d’Avenir, nous entendons par « agroécologique », tout modèle de ferme ou de système alimentaire territorial qui permet à la fois de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux liés à l’alimentation et l’agriculture. 

Ferme qui permet de générer une rémunération décente pour les agriculteurs, et de maintenir le niveau d’investissement nécessaire pour pérenniser l’activité.

Ferme qui limite la pénibilité physique et mentale, permet de maîtriser le temps de travail et d’introduire des jours de repos pour l’agriculteur.

Ferme résistante aux aléas économiques, naturels, sanitaires et politique.

Ferme qui équilibre son autonomie et sa dépendance vis-à-vis des ressources extérieures pour assure la production.

Ferme qui produit suffisamment pour nourrir sa communauté, tant en quantité, qualité et  diversité, avec des prix de vente accessibles à tous.

Ferme qui préserve la santé de ses travailleurs, de ses consommateurs, et de ses riverains.

Pour une ferme en élevage, la ferme garantit le bien-être animal.

Ferme qui valorise les savoir-faire gastronomiques, qui préserve les variétés ou espèces anciennes et qui prend soin de son terroir.

Ferme qui nourrit des liens avec les acteurs de son territoire et qui reconnecte les citoyens à leur alimentation.

Ferme qui préserve, voire régénère son capital biodiversité dans les surfaces exploitées mais aussi dans tout l’écosystème de sa ferme.

Ferme qui préserve, voire régénère la fertilité endogène à long terme de ses sols.

Ferme qui tend vers un bilan carbone positif, conjugué à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ferme sobre dans l’usage des ressources naturelles non renouvelables et qui préserve la qualité des biens communs.

La Fleur de l’Agroécologie permet d’expliquer 3 messages clefs de notre vision : 

L’agroécologie est une approche globale qui vise une réponse à l’ensemble des 12 défis essentiels auxquels l’agriculture et l’alimentation doivent répondre. Ils relèvent de dimensions environnementales, économiques ou sociétales. En d’autres termes l’agroécologie désigne les fermes et les systèmes alimentaires qui permettent « à la fois » de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs, tout en préservant le capital naturel planétaire et en permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier. 

Lagroécologie doit se focaliser sur les caps et l’atteinte de résultats plutôt que sur les pratiques. La réponse d’une ferme aux défis environnementaux, sociétaux et économiques est représentée par un ensemble de curseurs. Le niveau maximal de réponse correspond à une durabilité maximale que l’on peut rapprocher pour la dimension environnementale de la notion de « limites planétaires ». L’agroécologie n’a pas de cahier des charges et n’inclut donc pas le recours à telle ou telle pratique, label ou choix technico-économique (agriculture bio, agroforesterie, non labour, circuit-court de vente, agriculture de conservation / MSV, etc…) qui sont plutôt des moyens que l’on peut combiner pour atteindre les résultats. 

La ferme “parfaite” n’existe vraisemblablement pas, l’agroécologie implique équilibres et compromis. Ces compromis concernent généralement des antagonismes entre recherche d’une durabilité maximale sur les aspects environnementaux/sociétaux et l’atteinte d’un niveau de rémunération et de conditions de travail dignes pour les paysans.  La recherche de compromis implique que les fermes agroécologiques peuvent présenter des profils très diversifiés ou la distribution des curseurs entre thématiques peut varier d’une ferme à l’autre.  

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à regarder la vidéo explicative ci-dessous :

Télécharger les outils liés à la fleur de l'agroécologie

Vous pouvez vous situer sur les différents défis et créer votre propre Fleur de l’Agroécologie grâce à ce formulaire interactif. Vous pouvez également télécharger le référentiel complet (80 pages) et la synthèse (25 diapositives) en remplissant le formulaire en bas de page.

Le générateur de la Fleur de l'agroécologie

Vous pouvez vous situer sur les différents défis et créer votre propre Fleur de l'Agroécologie grâce à ce formulaire interactif !

Le Référentiel

Ce référentiel complet de 80 pages détaille chaque défi et comment une ferme agroécologique peut y répondre.

La synthèse

Cette présentation de 25 diapositives synthétise le référentiel si vous n'avez pas le temps de tout lire.