MENU

La Comptabilité socio-environnementale

La Comptabilité Socio-Environnementale :

Compter ce qui compte pour conserver ce qui est capital !

Tous les jours, au contact d’agriculteurs qui concilient respect de l’environnement et besoin de se rémunérer décemment, nous constatons que les conventions humaines qui régissent la comptabilité ne sont plus adaptées aux enjeux écologiques et sociaux. La distorsion de concurrence est nette entre les produits locaux, bio, respectueux des conditions sociales et environnementales, et les autres. Les comptes, dans l’état actuel, ne disent plus la vérité sur la performance des fermes. 

Il y a maintenant urgence à intégrer un référentiel innovant dans les filières agricoles et alimentaires, pour que les décisions stratégiques soient prises avec les bonnes lunettes et les bons indicateurs !

Ainsi, Fermes d’Avenir cherche à mesurer la juste valeur des fermes afin d’ouvrir différentes opportunités de soutien pour les agriculteurs. Dans la mouvance des méthodes de comptabilité écologique, nous avons retenu en particulier la méthode CARE Multi Capitaux (développée par Jacques Richard et Alexandre Rambaud). Elle fournit une réponse solide et exigeante, et réinterroge les concepts de « capital » et de « résultat ». Elle a pour ambition d’intégrer dans le résultat comptable les capitaux naturels et humains, avec le même niveau de priorité que le capital financier. Cette intégration dans un référentiel comptable global cohérent vise à ce que la préservation et la restauration de ces capitaux naturels et humains soient au cœur du pilotage des fermes. 

Aujourd’hui, Fermes d’Avenir mène aujourd’hui 3 types d’actions sur le sujet : 

Expérimenter

et opérationnaliser la mise en oeuvre
de cette comptabilité dans les
fermes de notre réseau

Échanger & Capitaliser

avec l'écosystème des acteurs
de la Comptabilité CARE

Faire découvrir

et rayonner le sujet de la
Comptabilité Socio-Environnementale dans le monde agricole

Se former

Nous proposons une formation courte sur des fermes qui utilisent cette nouvelle méthode comptable afin de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la comptabilité socio-environnementale ?
  • Quelles réponses la méthode CARE apporte-t-elle ?
  • Comment appliquer la méthode CARE à l’échelle d’une ferme ?
  • Comment son utilisation permet-elle la préservation de l’homme et de l’environnement ?

Cliquez sur l’encart à droite pour connaitre les prochaines dates et lieux de formation !

Découvrir la méthode

Découvrez la méthode à travers notre playlist de vidéos pédagogiques  :

Vous retrouverez ci-dessous une série de fiches explicatives, courtes et pédagogiques, sur les écueils de la comptabilité classique, pourquoi est-il fondamental de s’en préoccuper immédiatement, et quelles sont les solutions possibles (cliquez pour accéder à la fiche détaillée).

Enfin, voici quelques articles et autres contenus pédagogiques que nous avons produits, pour ceux qui veulent aller plus loin :

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez comprendre et appliquer la méthode dans le milieu agricole, vous former ou contribuer à faire changer la façon de compter.

Télécharger les résultats de nos expérimentations

Ce nouveau modèle comptable a été testé sur plusieurs fermes pilotes de notre réseau, et les résultats documentés dans des études de cas que nous vous permettons de télécharger gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous :

  • Une étude de cas réalisée par l’AVISE, sur notre expérimentation sur la Ferme de Cagnolle en 2019
  • Une étude pilote « Compta d’Avenir » que nous avions menée en 2017 sur 3 fermes, avec les cabinets Compta Durable et Auxilia et l’appui d’un comité scientifique

    Votre profil*


    Abonnez-vous à notre newsletter
    * Champs obligatoires

    NOS PARTENAIRES

    Fermes d’Avenir est partenaire du CERCES, le Cercle des comptables environnementaux et sociaux. Ce réseau a pour objectif de fédérer la communauté CARE, de développer la méthode CARE dans toutes les filières et de former/sensibiliser aux enjeux des comptabilités socio-environnementales. Retrouvez plus d’informations sur : https://www.cerces.org/ 

    Nous sommes également en lien avec la Chaire de Comptabilité Ecologique (AgroParisTech et Université Paris Dauphine), chaire qui a pour but de développer, modéliser et expérimenter des comptabilités en durabilité forte, pour mettre les systèmes comptables au service d’une transition écologique. Retrouvez plus d’informations sur : https://www.chaire-comptabilite-ecologique.fr