La Comptabilité Ecologique V2
La Comptabilité écologique
Préserver nos biens communs (l’eau, le sol, la biodiversité, le climat…) cela a un coût ! En effet, derrière chaque pratique vertueuse (implanter et entretenir une haie, intégrer un nouveau couvert végétal, réduire le travail du sol…) peuvent se cacher des coûts de mise en place qui vont au-delà des coûts classiques de production de denrées alimentaires.
Ces coûts méritent d’être étudiés et estimés pour mieux piloter l’activité de sa ferme mais également pour servir de base au dialogue avec le reste de la société et des territoires : les agriculteurs doivent-ils vraiment supporter seuls ces coûts ?
La Comptabilité Ecologique est un fabuleux outil pour évaluer les coûts de préservation des capitaux naturels et humains et ainsi ouvrir ainsi la voie à une répartition plus équitable de ces charges, au profit des agriculteurs et du bien commun.
Fermes d’Avenir est pionnière de l’expérimentation de la Comptabilité Ecologique dans le secteur agricole, en particulier au travers de la méthode CARE. Depuis 2017, nous mettons notre expertise au service de nombreuses actions :
Produire des références
et opérationnaliser la mise en œuvre de cette comptabilité dans le cadre agricole
Former et accompagner
les acteurs à l’utilisation de CARE dans les territoires et les filières
Sensibiliser
la société au nécessaire dialogue territorial sur les coûts des pratiques de préservation de nos bien communs
Découvrir la méthode C.A.R.E
Basée sur le modèle C.A.R.E de la Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech et du CERCES, la Comptabilité Ecologique a été testée en 2022 sur 7 Fermes d’Avenir de notre réseau, puis en 2023-2024 dans le cadre d’un projet piloté par la FNCUMA et accompagné par Fermes d’Avenir, la Chaire Comptabilité Ecologique et une dizaine de partenaires.
Concrètement, la méthode C.A.R.E. intègre l’impact environnemental et social de la ferme directement dans son bilan financier. Elle prend donc en compte 3 types de capitaux dans les bilans comptables des organisations :

Pour parvenir à l’intégration des capitaux naturels et humains dans les bilans comptables des fermes, il est nécessaire de passer par 4 étapes au préalable.
La méthode C.A.R.E repose donc sur les étapes suivantes :

En comptabilité, le capital financier est au passif du bilan, il correspond à toutes les sommes apportées dans l’entreprise par les propriétaires, associés, financeurs. Ce capital représente la dette financière que l’entreprise doit à ses prêteurs d’argent. Dans la même logique, les capitaux naturels et humains sont mis au passif du bilan et non à l’actif. Ils sont ainsi considérés comme une « dette » que l’entreprise doit rembourser envers la nature et les personnes avec qui elle interagit.

Se former
Nous proposons une formation courte sur des fermes qui utilisent cette nouvelle méthode comptable afin de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la comptabilité socio-environnementale ?
- Quelles réponses la méthode CARE apporte-t-elle ?
- Comment appliquer la méthode CARE à l’échelle d’une ferme ?
- Comment son utilisation permet-elle la préservation de l’homme et de l’environnement ?
Cliquez sur l’encart à droite pour connaitre les prochaines dates et lieux de formation !
Télécharger les résultats de nos expérimentations
Nous avons développé depuis 2016 des outils pour appliquer ce nouveau modèle comptable sur plusieurs fermes pilotes de notre réseau, les résultats sont documentés dans des études de cas que vous pouvez télécharger gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous :
– 7 résultats d’expérimentations de la comptabilité écologique CARE sur des fermes agroécologiques qui reflètent l’expertise de Fermes d’Avenir dans l’opérationnalisation de la méthode CARE et de son utilisation dans le secteur agricole.
– 10 résultats d’expérimentations de la comptabilité écologique CARE avec la FNCUMA et d’autres partenaires sur des fermes en élevage laitier en Ille-et-Vilaine.
– 14 fiches pédagogiques sur les étapes d’utilisation de la méthodologie CARE !
– Une étude de cas réalisée par l’AVISE, sur notre expérimentation sur la Ferme de Cagnolle en 2019.
Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez comprendre et appliquer la méthode dans le milieu agricole, vous former ou contribuer à faire changer la façon de compter.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données par Fermes d’Avenir, veuillez consulter notre Charte de protection des données personnelles.
NOS PARTENAIRES
Fermes d’Avenir est partenaire du CERCES, le Cercle des comptables environnementaux et sociaux. Ce réseau a pour objectif de fédérer la communauté CARE, de développer la méthode CARE dans toutes les filières et de former/sensibiliser aux enjeux des comptabilités socio-environnementales.
Nous sommes également en lien avec la Chaire de Comptabilité Ecologique (AgroParisTech et Université Paris Dauphine), chaire qui a pour but de développer, modéliser et expérimenter des comptabilités en durabilité forte, pour mettre les systèmes comptables au service d’une transition écologique.
Nous avons formé et accompagnés d’autres organismes agricoles dans l’application de la méthodologie CARE : !a FNCUMA, le programme SESAME de Cœur Essonne Agglomération et la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.