MENU

La Comptabilité Ecologique V2

Compta d'Avenir

La méthode de Comptabilité Ecologique de Fermes d’Avenir appliquée au secteur agricole

Aujourd’hui, l’urgence de la transition écologique se justifie par l’accélération alarmante des dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Face à cette réalité, il devient impératif de repenser nos modes de production, de consommation et, plus généralement, de calcul de la valeur. Sur ce dernier point, il nous faut réapprendre à “compter ce qui compte”. 

En effet, seuls les capitaux financiers sont intégrés dans nos calculs comptables actuels, au détriment des capitaux naturels et humains. Or, si ces derniers ne sont pas pris en compte sur le même plan que les capitaux financiers, il n’y aura pas de transition écologique. 

C’est pourquoi des méthodes de comptabilité alternatives ont été développées, regroupées sous le nom de Comptabilité Ecologique. Depuis 2017, Fermes d’Avenir est pionnière dans l’application au secteur agricole d’une approche de Comptabilité Ecologique particulière : la méthode C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology). 

Cette approche considère l’humain et la nature comme des capitaux à préserver et intègre leurs coûts de préservation directement dans l’exercice comptable des fermes :  

En quoi la Comptabilité Ecologique C.A.R.E. est-elle un levier essentiel de la transition agricole ?

L’application de C.A.R.E. sur des fermes amène notamment à identifier et chiffrer les pratiques nécessaires à la préservation des capitaux naturels et humains (eau, sols, biodiversité, climat) : planter des haies, réduire le travail du sol, ajouter des couverts végétaux, se verser un salaire décent, rendre le travail ergonomique… 

Par exemple, réaliser un “couvert végétal” sur 60 hectares coûte près de 3000€ par an sur une ferme. 

Or, pour mettre en œuvre toutes ces actions nécessaires à la préservation ou remise en état des capitaux naturels et humains, les agriculteurs devraient engager des moyens financiers qu’ils ne peuvent pas assumer seuls dans le contexte actuel. Le manque de financements est donc un frein essentiel à la transition agroécologique. 

C.A.R.E. met en particulier en évidence ces coûts que les agriculteurs ne parviennent pas à supporter seuls : ils se nomment la « dette écologique non remboursée », c’est-à-dire la différence entre les pratiques de préservation qui devraient être réalisées et celles qui le sont effectivement. 

Nous pensons que les mettre en évidence est le premier pas indispensable pour que les acteurs des territoires (publics, privés, consommateurs) comprennent les niveaux de financements nécessaires à la transition agroécologique. En ce sens, la Comptabilité Ecologique est un outil essentiel du changement pour Fermes d’Avenir.

Comment Fermes d'Avenir a t-elle contribué à l'essor de la Comptabilité Ecologique ?

Initiée dès 2013 par Hervé Gbégo, Alexandre Rambaud et Jacques Richard puis développée par la Chaire d’AgrosParisTech et le CERCES, C.A.R.E. est à l’origine un cadre conceptuel à partir duquel Fermes d’Avenir a proposé un protocole d’application « simple » pour le monde agricole : l’approche Compta d’Avenir

Cette méthode simplifiée se focalise sur une utilisation « politique » de C.A.R.E., à travers la mise en évidence des coûts de préservation de la nature et de l’humain auprès des acteurs des territoires.

Notre protocole Compta d’Avenir est réalisable en une semaine et repose sur cinq étapes :

Notre méthode Compta d’Avenir (un protocole simplifié de C.A.R.E. adapté à l’agriculture) est le fruit de tests et d’ajustements successifs, mis en œuvre à l’occasion de  différents projets

Ces derniers nous ont permis d’affiner chaque étape de notre protocole, de construire divers outils de traitement des données (outils de diagnostic, tableurs de calcul des coûts…) et des supports de valorisation des résultats (schémas, fiches de restitution des expérimentations…) : 

En 2017, la méthode C.A.R.E. a été testée sur 3 fermes du réseau des fermes d’avenir, nous permettant de créer notre méthodologie en 5 étapes avec le diagnostic IDEAv4 comme support. 

Pour télécharger l’étude de cas réalisée par l’AVISE sur la Ferme de Cagnolle en 2019, cliquez ici. 

Pour télécharger les 14 fiches pédagogiques sur les étapes d’utilisation de la méthodologie C.A.R.E., cliquez ici. 

En 2022, notre protocole « Compta d’Avenir » a été appliqué sur 7 autres fermes aux ateliers de production différents, nous permettant d’affiner les outils de collecte et de traitement d’information, d’ajouter un diagnostic complémentaire pour affiner IDEAv4 et de créer des template de fichesrésultats permettant une mise en valeur pédagogique des informations.

Pour télécharger ces 7 fiches-résultats,cliquez ici.

En 2024, nous avons mené des exercices de comptabilité sur 10 fermes laitières (bio et non bio) d’Ille-et-Vilaine dans le cadre d’un projet piloté par la FNCUMA, en partenariat avec différents acteurs agricoles. Le diagnostic complémentaire a été enrichi avec les partenaires, en particulier sur les capitaux « humains », et des réunions de partage avec les acteurs locaux ont permis d’évaluer la réception des résultats de Comptabilité Ecologique par les acteurs d’un territoire. 

Pour télécharger les 10 fiches-résultat créées avec la FNCUMA, cliquez ici.

Depuis 2021, nous collaborons avec deux doctorants de la Chaire Compta Ecologique d’AgroParisTech, notamment dans le cadre du projet Sésame en Essonne (dispositif Territoires d’Innovation). Ce projet consiste en un travail approfondi sur le capital « Sol », ainsi que des tests sur des fermes maraichères présentant des niveaux d’ancienneté différents.  

Quels sont les résultats des différentes expérimentations ?

Les différents projets menés nous ont permis d’illustrer certains résultats en matière de chiffrage des coûts de préservation de la nature et de l’humain : 

14 fiches pédagogiques

Ces documents rappellent l'intérêt de la Comptabilité Ecologique.

17 résultats d'expérimentations

Nos expérimentations ont été menées sur 7 fermes de notre réseau et 10 fermes laitières (bio et non bio) d'Ille-et-Vilaine.

Vignette guide CARE

Notre guide pédagogique

Notre guide a pour objectif de vous faire comprendre l'intérêt de C.A.R.E. et découvrir notre méthode Compta d'Avenir.

Se former

Nous proposons une formation courte sur des fermes qui utilisent cette nouvelle méthode comptable afin de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la comptabilité socio-environnementale ?
  • Quelles réponses la méthode CARE apporte-t-elle ?
  • Comment appliquer la méthode CARE à l’échelle d’une ferme ?
  • Comment son utilisation permet-elle la préservation de l’homme et de l’environnement ?

Cliquez sur l’encart à droite pour connaitre les prochaines dates et lieux de formation !

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez comprendre et appliquer notre méthode dans le milieu agricole, vous former ou contribuer à faire changer la façon de compter. 

Pour télécharger nos résultats, remplissez le formulaire ci-dessous

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données par Fermes d’Avenir, veuillez consulter notre Charte de protection des données personnelles

NOS PARTENAIRES

Fermes d’Avenir collabore avec la Chaire de Comptabilité Ecologique (AgroParisTech et Université Paris Dauphine), qui a pour but de développer, modéliser et expérimenter des comptabilités en durabilité forte, pour mettre les systèmes comptables au service d’une transition écologique. 

Nous sommes également partenaire du CERCES, le Cercle des comptables environnementaux et sociaux. Ce réseau a pour objectif de fédérer la communauté C.A.R.E., de développer la méthode C.A.R.E. dans toutes les filières et de former/sensibiliser aux enjeux des comptabilités écologiques.

Nous avons formé et accompagné d’autres organismes agricoles dans l’application de la méthodologie C.A.R.E. : la Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie, les partenaires du programme piloté par la FNCUMA (Adage, Agrobio 35, LPO, cabinet SCE, Trame...), les partenaires du programme SESAME de Cœur Essonne Agglomération. 

COMMENT CITER LES TRAVAUX DE FERMES D'AVENIR ?

Les productions de Fermes d’Avenir sur la Comptabilité Ecologique – qui incluent des méthodologies (dont Compta d’Avenir), des outils, des designs de documents pédagogiques et des ressources développées autour de la Comptabilité Ecologique – sont protégées sous une licence Creative Commons (la licence CC-by 4.0).

Cela garantit leur libre consultation et utilisation, tout en respectant les conditions spécifiques de cette licence : créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, en indiquer les sources et si des modifications ont été effectuées aux œuvres.

L’ensemble de ces travaux étant basés sur le cadre conceptuel C.A.R.E., développé scientifiquement par la Chaire Comptabilité Ecologique, il convient de se rapprocher de cette dernière pour connaitre les modalités d’utilisation et de communication.