MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



YannSoloBio

Porteur de projet : Yannick Carteret

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Élevage, maraîchage, arboriculture

Région : Corse

Date d’installation : 2011

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 

Taille (SAU) : 2 ha

Surface cultivée : 2000 m²

Description : La Ferme YannSoloBio est un jardin où se cultive le plaisir de vivre libre. La complémentarité entre l’écosystème forestier, les parcours de volaille et le jardin potager font de son exploitation un lieu productif où il fait bon vivre. Elle se niche en pleine forêt, entre maquis et chêne liège. Le modèle de production s’inspire des principes de la permaculture et de l’agroforesterie. Yann a pour projet de mettre en place un verger maraîcher dans un projet global inspiré de la permaculture.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Marchés

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : maraichage sol vivant. Les parcours des volailles s’étendent sur près d’un ha de sous bois auquel les poules ont librement accès. Les densités d’élevage et la prise en compte du bien-être des animaux va bien au-delà des obligations du label Bio.

Démarche sociale et territoriale : Les principes agronomiques choisis reposent sur la complémentarité entre l’écosystème et les productions arboricoles, maraîchères et animales. Une attention particulière est portée à l’économie de l’eau et à la limitation du recours aux énergies fossiles. L’ensemble de l’installation est autonome en énergie (installation solaire). Dès que les contraintes administratives le permettront, l’objectif est de développer un éco-lieu qui pourra servir de pépinière à des projets plus collectifs.

Durabilité économique : 

Site internet: https://app.cagette.net/yannsolo

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/solo.yannsolo