MENU
Porteur de projet : Hugo Martial Bonnet et Anne-Noëlle Jubelin
Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production
Types de Productions : Maraîchage, Semence et plants, PPAM
Région : PACA
Date d’installation : 2017
Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme :
Taille (SAU) : 1.9 ha
Surface cultivée : 1280 m² de planches permanentes (dont 240 sous serre) sur une zone paysagère et productive de 7000 m²
Description : Vivres produit à La Ferme Orgasmique à Seillans des Légumes Grands Crus et autres Gourmandises Végétales sélectionnés pour le goût et cultivés avec amour selon le modèle de maraichage « bio-intensif » (petite surface, peu mécanisé selon Coleman/Fortier). Ils intégrent toutes les démarches allant dans le sens du vivant (et donc du goût et de la santé) et parlent d’Agriculture du Vivant: sol vivant, biodiversité, agroforesterie, permaculture, soins à base de plantes ect…. La ferme est également un centre d’initiation et d’immersion dans la Nouvelle Vague Paysanne sous la forme de visites, ateliers, stages et séjours à la ferme.
Certification(s) : Agriculture Biologique
Commercialisation : Vente directe à la ferme, Marchés, Restaurants, Magasins
Liens avec Fermes d’Avenir :
Démarche environnementale : Hugo et Anne-Noël ont pour objectif la création d’un verger-maraîcher : ajout d’arbres et de plantes aromatiques au sein du verger pour poursuivre la démarche de diversification et d’agroforesterie sur la parcelle (jardin-forêt, haie). L’eau est gérée de manière durable sur la ferme, la biodiversité est protégée et les semences sont produites sur la ferme (sélection, reproduction, acclimation, sauvegarde).
Démarche sociale et territoriale : Ensemencer la vie en vie / aggradation: qualité gustative, santé, environnement (sol, eau, biodiversité, semences ect…); Participer à inspirer et accompagner la transition agroécologique.
Durabilité économique : La ferme est toujours en phase de démarrage et ils ont encore prévu 1 an de chantiers et investissements. Ils sont en 2eme année de production. Ils couvrent la quasi totalité de leurs charges (dont un emprunt) mais ne se versent pas encore de salaire.
Site internet: www.vivres.org
Réseaux sociaux :