MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Terre de Mars

Porteur de projet : DIEDAT Maxime

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Elevage, Arboriculture, Apiculture, Semences et plants, PPAM

Région : PACA

Date d’installation : 2015

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 5

Taille (SAU) : 2 ha

Surface cultivée : 17 000 m²

Description : Terre de Mars est une ferme urbaine située dans les quartiers Nord de Marseille. Sur une surface d’environ 2 hectares dont 1 900 m² sous abris, les cultures sont très diversifiées : une variété de légumes pour chaque jour de l’année, une cinquantaine de variétés d’arbres et arbustes fruitiers et épices répartis en plus de 500 pieds, parcelles en verger-maraîchers, élevage de pondeuses et abeilles dans un verger dolivier, essai variétale de houblon en Provence. Une partie de la production est distribuée sous forme de paniers et d’un marché à la ferme. La particularité de Terre de Mars est, qu’en plus de son activité de production, elle exerce une activité de traiteur, pour maîtriser le process de la graine à l’assiette ! Le tout labelisé en agriculture biologique.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Restaurants, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Lauréats concours Agriculteurs d’Avenir 2018
  • Campagnes Blue Bees

Démarche environnementale : Entretien de la plus grande biodiversité possible. Mesure de préservation de la ressource en eau. Mise en place de haies pour protéger les cultures des évolutions climatiques. Maraîchage sur sol vivant.

Démarche sociale et territoriale : Ils espèrent que Terre de Mars puisse être une vitrine pour une agriculture qui soit respectueuse de l’homme et de son environnement. D’une agriculture qui ne soit pas que productive d’aliments, mais également de services tel que la lutte contre l’incendie, la préservation d’une biodiversité cultivée et auxiliaire, purification de l’eau, climatisation… Leur devise depuis le début et la défense du terroir marseillais, et le bon sens paysan.

Durabilité économique : La ferme est en bonne santé, ils ont pu embaucher leur première salariée ce printemps en gardant un bonne capacité d’investissement.

Site internet: terredemars.fr

Réseaux sociaux : 

https://m.facebook.com/terredemars/?locale2=fr_FR

https://www.instagram.com/terre_de_mars/