MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Plantes des Cévennes

Porteurs de projet

Julie BIARESE & Antonin DAMPERAT

Description & activités de la ferme

Nous produisons des cosmétiques naturels et bio ainsi que des tisanes à partir des PPAM que nous cultivons et transformons dans les Cévennes.
La ferme existe depuis 1978, lorsque Geneviève se lance dans l’élevage caprin. En 2004, elle remplace les chèvres par les PPAM. Elle est rejointe en 2011 par son fils Antonin. En 2019, Geneviève part à la retraite et est remplacée par Julie, qui rejoint la ferme en 2021.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous sommes autonomes en intrants grâce à l’atelier élevage. Nous récupérons l’eau de pluie et cultivons des variétés de plantes adaptées au climat local. L’électricité est produite par des panneaux solaires. De nombreuses infrastructures écologiques (bandes enherbées, prairies permanentes, en bordure de forêt, haies de rosiers, présence de murs en pierres sèches, bords de ruisseaux protégés) favorisent la biodiversité sur la ferme.
Approche sociale et territoriale
Nous sommes impliqués dans un magasin de producteurs locaux. Nous accueillons des stagiaires, et organisons des visites de ferme en lien avec l’office du tourisme.
Approche économique
La ferme est en bonne santé financière et nous sommes très satisfaits de la rémunération que nous pouvons dégager, ainsi que de notre rythme de travail.

Galerie photos