MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Philosophie Permaculture

Porteurs de projet

Elise et Guilhem Roux

Description & activités de la ferme

Nous créons une petite ferme philosophique: lieu d’expérimentation d’un autre rapport à la Nature, via le travail paysan en permaculture; et école de philosophie en pleine nature, via l’accueil du public pour des séjours d’immersion et de reconnexion à la Nature.

Dans notre travail quotidien paysan, nous élevons un troupeau de brebis de race locale, les raïoles, que nous conduisons en plein air, selon des techniques pastorales traditionnelles, et dans une quête de mimer au plus près la Nature, selon l’esprit de la permaculture (agnelage en plein air, pâturage tournant, pâturage hivernal, etc…). Nous transformons notre viande et cultivons également un jardin familial, selon les techniques du maraîchage bio-intensif, pour alimenter notre table d’hôte.

Nous accueillons du public en été, en proposant des séjours d’immersion pour travailler en profondeur une nouvelle entente du vivant. Le quotidien y est rythmé par des cours de philosophie, pour mieux penser la Nature; des moments contemplatifs dans ce site préservé qu’est le Parc National des Cévennes (garde du troupeau dans la montagne, contemplation du ciel étoilé, baignade en rivière, etc…), afin de mieux ressentir physiquement la Nature; et des moments de convivialité et de détente (cuisine au feu de bois, nuit dans des tentes suspendues).

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Notre site isolé est alimenté uniquement avec une production d’énergie renouvelable à la ferme (photovoltaïque); nous récupérons l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux et l’irrigation des jardins; notre élevage pastoral entretient les milieux ouverts du territoire (prairies permanentes); nous aggradons le sol cultivé grâce à l’utilisation du fumier de nos animaux et du BRF issus de nos activités de sylviculture.
Approche sociale et territoriale
Nous travaillons avec un réseau local d’éleveurs pour le développement et la reconnaissance du pastoralisme et de l’intérêt des races locales en élevage, races rustiques garantes de la diversité génétique et de l’adaptation aux terroirs. Nous faisons partie d’un collectif valorisant en commun la laine des troupeaux de race raïole; et d’un autre collectif travaillant à la mise en place d’une structure d’abattage à la ferme sur notre territoire, afin d’offrir une mort digne à nos animaux.
Approche économique
Durant ces années de démarrage, nous avons beaucoup investi dans notre structure de production (bergerie, grange, atelier de transformation, bâtiment d’accueil), afin d’avoir un outil de travail de qualité. Les années à venir devraient nous permettre à vivre maintenant de notre travail grâce à cet outil de production.

Galerie photos