Porteurs de projet
Elise et Guilhem Roux
Description & activités de la ferme
Nous créons une petite ferme philosophique: lieu d’expérimentation d’un autre rapport à la Nature, via le travail paysan en permaculture; et école de philosophie en pleine nature, via l’accueil du public pour des séjours d’immersion et de reconnexion à la Nature.
Dans notre travail quotidien paysan, nous élevons un troupeau de brebis de race locale, les raïoles, que nous conduisons en plein air, selon des techniques pastorales traditionnelles, et dans une quête de mimer au plus près la Nature, selon l’esprit de la permaculture (agnelage en plein air, pâturage tournant, pâturage hivernal, etc…). Nous transformons notre viande et cultivons également un jardin familial, selon les techniques du maraîchage bio-intensif, pour alimenter notre table d’hôte.
Nous accueillons du public en été, en proposant des séjours d’immersion pour travailler en profondeur une nouvelle entente du vivant. Le quotidien y est rythmé par des cours de philosophie, pour mieux penser la Nature; des moments contemplatifs dans ce site préservé qu’est le Parc National des Cévennes (garde du troupeau dans la montagne, contemplation du ciel étoilé, baignade en rivière, etc…), afin de mieux ressentir physiquement la Nature; et des moments de convivialité et de détente (cuisine au feu de bois, nuit dans des tentes suspendues).
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.