MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Philosophie Permaculture

Porteur de projet : Elise et Guilhem Roux

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage, Maraîchage

Région : Occitanie

Année d’installation : 2015

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 70 ha

Description : Nous créons une petite ferme philosophique: lieu d’expérimentation d’un autre rapport à la Nature, via le travail paysan en permaculture; et école de philosophie en pleine nature, via l’accueil du public pour des séjours d’immersion et de reconnexion à la Nature.

Dans notre travail quotidien paysan, nous élevons un troupeau de brebis de race locale, les raïoles, que nous conduisons en plein air, selon des techniques pastorales traditionnelles, et dans une quête de mimer au plus près la Nature, selon l’esprit de la permaculture (agnelage en plein air, pâturage tournant, pâturage hivernal, etc…). Nous transformons notre viande et cultivons également un jardin familial, selon les techniques du maraîchage bio-intensif, pour alimenter notre table d’hôte.

Nous accueillons du public en été, en proposant des séjours d’immersion pour travailler en profondeur une nouvelle entente du vivant. Le quotidien y est rythmé par des cours de philosophie, pour mieux penser la Nature; des moments contemplatifs dans ce site préservé qu’est le Parc National des Cévennes (garde du troupeau dans la montagne, contemplation du ciel étoilé, baignade en rivière, etc…), afin de mieux ressentir physiquement la Nature; et des moments de convivialité et de détente (cuisine au feu de bois, nuit dans des tentes suspendues).

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Table d’hôte

Liens avec Fermes d’Avenir :

  •  Lauréats du Concours Fermes d’Avenir 2016 et du Concours Agriculteurs d’Avenir 2019
  • Campagne sur Blue Bees
  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Notre site isolé est alimenté uniquement avec une production d’énergie renouvelable à la ferme (photovoltaïque); nous récupérons l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux et l’irrigation des jardins; notre élevage pastoral entretient les milieux ouverts du territoire (prairies permanentes); nous aggradons le sol cultivé grâce à l’utilisation du fumier de nos animaux et du BRF issus de nos activités de sylviculture.

Démarche sociale et territoriale : Nous travaillons avec un réseau local d’éleveurs pour le développement et la reconnaissance du pastoralisme et de l’intérêt des races locales en élevage, races rustiques garantes de la diversité génétique et de l’adaptation aux terroirs. Nous faisons partie d’un collectif valorisant en commun la laine des troupeaux de race raïole; et d’un autre collectif travaillant à la mise en place d’une structure d’abattage à la ferme sur notre territoire, afin d’offrir une mort digne à nos animaux.

Durabilité économique : Durant ces années de démarrage, nous avons beaucoup investi dans notre structure de production (bergerie, grange, atelier de transformation, bâtiment d’accueil), afin d’avoir un outil de travail de qualité. Les années à venir devraient nous permettre à vivre maintenant de notre travail grâce à cet outil de production.

Site internet : www.philosophiepermaculture.com

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/philosophiepermaculture/