Porteurs de projet
Gabrielle Hervy
Description & activités de la ferme
Gabrielle réalise son rêve de petite fille en devenant éleveuse « paysanne-fromagère » de chèvres poitevines, une race menacée adaptée à l’environnement humide de la Normandie. Elle souhaite proposer au consommateur un produit de qualité, en maîtrisant la totalité de la production, de l’élevage au produit fini. Ainsi, le lait des 40 chèvres de Gabrielle sera transformé en fromages biologique sur la ferme qu’elle a acheté avec son conjoint, en plein cœur du bocage Normand à proximité de la Vallée de la Vire.
La ferme « Les Chevrettes du Marqueran » débuté en 2016 à Moyon, a évolué, grandi. Nous avons déménagé en 2020 sur une ferme Terre de Liens à Sedouy, en plein coeur de la vallée de la Vire.
Le troupeau de race poitevine est composé d’une quarantaine de chèvres en lactation, une dizaine de chevrettes de renouvellement élevées sous leur mère, de deux boucs, de quelques retraitées, et de deux chiens de protection…
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Elles mangent aussi du foin produit sur la ferme. La Poitevine est une chèvre rustique, grande, et élégante avec leur « cape de Maure ». Elle n’est pas une grande laitière mais une excellente fromagère.
Actualités
Vente à la ferme, en épiceries fines, marché de producteurs bio, restaurants