Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Cette ferme située dans l’Indre-et-Loire pratique une agriculture biologique diversifiée, comprenant des ateliers de maraîchage sur 1,4 hectare, d’arboriculture et de PPAM sur une superficie totale de 3 hectares. Les produits de la ferme sont vendus via la vente à la ferme, une AMAP et des restaurateurs de l’agglomération tourangelle.
Établie sous un bail rural avec la collectivité, la ferme bénéficie d’un soutien fort de la communauté locale et d’une clientèle de proximité. Elle a investi dans de nombreuses infrastructures agroécologiques interconnectées et met un point d’honneur à l’utilisation de couverts végétaux et à la réduction des intrants. La mécanisation y est très limitée, la ferme utilisant principalement un motoculteur, ce qui contribue à minimiser son empreinte carbone.
La ferme emploie quatre salariés sur une petite surface et se montre également proactive dans la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’agroécologie, renforçant son rôle éducatif et communautaire. Sa résilience et son autonomie sont améliorées grâce à un bail rural offrant de nombreux avantages fonciers, qui facilitent la triple performance économique, écologique, et sociale de la ferme en réduisant les charges d’investissement initiales nécessaires pour l’acquisition de gros équipements.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
La ferme maintient son sol couvert sur 97% de sa surface tout au long de l’année. Elle enrichit régulièrement le sol en matière organique et réalise des analyses pour suivre son évolution. La diversité des cultures est très importante : elle inclut environ soixante espèces de légumes et quarante espèces d’aromates, de PPAM ainsi que de petits fruits. Ces cultures sont complétées par des couverts végétaux introduits durant l’interculture. La ferme bénéficie également d’une diversité biologique spontanée, favorisée par la présence de haies, de bosquets et de prairies permanentes, ainsi que par une utilisation très limitée de produits phytosanitaires.
Approche sociale et territoriale
La ferme est à l’écoute de ses clients pour adapter la vente de ses produits ainsi que ceux d’autres producteurs locaux (situés à moins de 70 km) directement sur place. Elle entretient un lien permanent et diversifié avec les communautés locales, principalement grâce aux AMAP et aux chantiers participatifs. De plus, elle organise régulièrement des événements tels que des festivals et des marchés, et accueille des groupes scolaires ainsi que des stagiaires. La ferme est également membre de plusieurs associations agricoles biologiques, renforçant ainsi son engagement envers une agriculture durable.
Approche économique
La ferme est en bonne santé financière, ce qui permet de verser des salaires réguliers et de disposer de capacités d’investissement ou de trésorerie suffisantes pour faire face à d’éventuels incidents. Elle a également mis en place des adaptations résilientes aux intempéries. Grâce à son autonomie décisionnelle et technique, la ferme dispose d’une marge de manœuvre considérable pour planifier et réaliser des projets futurs.
Galerie photos