Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Nicolas, ex-informaticien, convertit peu à peu toutes ses terres à l’agriculture biologique. Il a installé des panneaux solaires sur 350 m2 de toit, planté des vignes collectives et il privilégie la vente directe de ses produits issus du maraîchage.
Son projet : créer une conserverie participative dans l’ancien grenier à foin où petits et grands chefs pourront créer des recettes de soupes, chips, tajines et ratatouilles à partir des bons légumes de la ferme.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
D’une ferme traditionnelle picarde…
…vers une exploitation maraichère biologique…
La ferme comptait une centaine d’hectares en cultures traditionnelles de la région : blé, betteraves, orge, pomme de terre féculières. En 2009/2010, 4 hectares ont été convertis à l’Agriculture Biologique. Les légumes sont alors cultivés selon les méthodes de l’agriculture biologique : sans engrais chimique, sans pesticides chimiques. Que du naturel : fumier et compost bio en guise d’engrais, substances naturelles pour repousser les ravageurs et autres maladies des plantes… En 2010 une première serre tunnel a été construite, suivie d’une serre bi-tunnel en 2011. Ces serres abritent essentiellement les cultures d’été : tomates, concombres, poivrons, aubergines… En 2013 une serre tri-tunnel de 1500 m2 est montée et 10 ha supplémentaires sont en conversion vers l’agirculture biologique. L’irrigation est installée en 2014 afin de sécuriser les productions légumières. Ce sont 35 hectares qui sont convertis en 2016, suivent ensuite 45 ha en 2019. L’ensemble de l’exploitation sera convertie à l’agriculture biologique en 2020.
Approche économique
Ventes à la ferme, à La Ruche qui dit Oui, à des restaurateurs et à des cantines scolaires, vente en ligne, livraisons
Galerie photos