MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le Jardin d’Even

Porteurs de projet

Sylvie Nève

Description & activités de la ferme

En agriculture paysanne de plantes à parfum aromatiques et médicinales, Sylvie cultive sans intrants 84 espèces de plantes sur 1 hectare. Elle fait ses semences à la ferme, cueille plus de la moitié des plantes de manière agroécologique et les transforme en tisanes et hydrolats.  Sylvie souhaite monter un bâtiment agricole adapté à son activité de récolte : séchage, distillation, vente directe, création d’un espace de formation et installation de futurs associés sur les 37 autres hectares de la ferme afin de partager le travail de la terre.

37 ha en prairie permanente: accueil d’un troupeau de jeune bovins laitier AB – Fauche

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Agriculture Biologique et SIMPLES Au Jardin d’Even, la production est biologique sans intrants extérieurs, sans bâche de culture, sans labours et sans serre de culture. La production possède le label SIMPLES.  
Approche sociale et territoriale
Le Jardin d’Even souhaite s’orienter vers un collectif type SCEA pour un projet en SCIC en 2030, pour partager la terre et diversifier la production. Evènements festifs à la ferme.
Approche économique
Vente directe à 80% et 20% en boutiques de proximité. Sylvie prône l’adaptabilité environnementale et sociétale, et donc une économie vivante.

Galerie photos