MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Le Jardin des Courtines

Porteur de projet : Nicolas BARBIN

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraichage, Arboriculture, Apiculture

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Année d’installation : 2021

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1,5

Taille (SAU) : 3,5 ha

Description : Au Jardin des Courtines, Nicolas reprend les rênes en 2021 et développe des techniques de Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) en AB, ainsi que des pratiques agroforestières. La recherche d’autonomie et l’autoproduction de plants et semences font partie de ses objectifs.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : AMAP, Marchés

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Les pratiques de MSV sont déjà en place sous les 1800m² de serre et à développer en 2021 en plein champ. Un linéaire de 300m de haies intra-parcellaires et en pourtour de la ferme (soit 600 arbres et arbustes) est planté cet hiver. Près de 200 arbres fruitiers ont déjà été plantés en pourtour et entre les parcelles. Une forte motivation pour développer des habitats pour la vie sauvage, même à petite échelle. Un accompagnement par la LPO a commencé.

Démarche sociale et territoriale : Une forte recherche de résilience et d’autonomie à échelle locale. Une autoproduction de plants et d’une partie des semences. La mise en place d’un réseau local de semences potagères et de maraîchers en MSV. Le développement de la vente à l’échelle du village et implication de l’école pour la plantation des haies.

Durabilité économique : Reprise en 2021 de la ferme avec un très bon niveau de revenu de mon cédant et de pérennité économique. Je reprends les installations et la commercialisation assurant un très bon volume de vente associé à une bonne valorisation.