fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le champ de l’air

Porteurs de projet

Persehais Sophie, Lenoir Benoit

Description & activités de la ferme

Le champ de l’air est la création d’un lieu de travail et de vie économiquement viable, issue d’une reprise de la ferme familiale.

Nous travaillons des semis des plantes à la ventes des tisanes. Nous gérons une ferme de 30 ha, soit 3 ha de plantes médicinales et un troupeau de 10 mères allaitantes sur 27 ha. Nous commençons l’agroforesterie sur 6
ha.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme est impliquée dans une replantation de haies et dans l’agroforesterie. Elle préserve la biodiversité grâce à des infrastructures telles que la mare, des haies, des bandes enherbées non fauché ou encore des grands arbres. Elle préserve également les sols grâce à l’utilisation d’engrais verts, à la rotation longue pour le repos du sol et au compost biodynamique.  
Approche sociale et territoriale
Nous sommes hôtes du compagnonnage PPAM Fermes d’avenir. Nous avons aussi la chance de travailler en équipe, ce qui est joyeux et porteur. Nous nous nourrissons des expériences des gens de passage et nous avons aussi organisé notre lieu pour aller vers une plus grande autonomie alimentaire, que j’aimerais améliorer davantage en introduisant plus de volaille et d’arbre fruitier.  
Approche économique
La vente locale est privilégiée car nous commercialisons 90% de notre production a moins de 100 km de la ferme dans le département, notamment sur Rennes et Saint-Malo. Le point fort de notre ferme est d’être un organisme agricole autonome et complet. Nous
produisons notre matière organique grâce a nos vaches ( ce qui nous permet également d’effectuer des
rotation longue avec les prairies). Nous préparons notre compost, produisons une partie de nos
semences et la totalité de nos plants. Nous cultivons, séchons conditionnons et commercialisons 60
espèces de plantes. Nous poursuivons notre ligne de conduite en introduisant des panneaux solaires pour diminuer notre
consommation d’énergie en 2020, nous avons implanté 1 ha de myscanthus pour produire notre propre
paillage pour limiter la consommation d’eau en 2023. Afin d’éviter d’acheter des fourrages à l’extérieur, nous avons aussi diminué la taille de notre troupeau.

Galerie photos