MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Mésange Bleue

Porteurs de projet

Thomas COQUELLE

Description & activités de la ferme

La Mésange Bleue est une petite ferme maraîchère diversifiée créé début 2024 à Saint-Bauzile en Ardèche. La ferme est en cours de création, avec une mise en culture progressive des prairies et une volonté de préserver l’environnement naturel du coteau. La production maraîchère lancée en 2024 est labellisée agriculture biologique, avec une démarche de travail du sol limité inspirée par le maraîchage sur sol vivant. Les sols étant encore compactés, argileux et très riches en magnésium, un travail du sol reste nécessaire au moins les premières années. L’augmentation du taux de matière organique des sols est une priorité, par l’apport de matériaux carbonés qui viennent nourrir le sol et ses habitants (broyat de déchets verts, bois et écorces broyés, paille, foin…).

La ferme produira principalement des légumes, sur les quatre saisons. La vente directe est locale est privilégiée, pour nourrir le territoire et créer des liens. Un petit verger existant est en conversion vers l’agriculture biologique, et de nouvelles productions fruitières diversifiées sont à mettre en place au fil des années.

Thomas porte le projet de ferme, avec l’aide de la famille et des amis. Isabelle est autrice, sous le pseudonyme Isabelle M Day, et nous souhaitons que la ferme soit aussi un lieu culturel, pour accueillir des autrices et auteurs, et des projets culturels autour de l’écriture notamment.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La mise en culture se fait dans le respect de la biodiversité existante déjà très riche. Le travail du sol est limité, sans labour. Des matières organiques sont apportées en quantité importante, pour augmenter le taux de carbone dans le sol et nourrir la biodiversité selon les principes du sol vivant. Une partie de la fertilité est produite sur place par des engrais verts. Les cultures seront paillées autant que possible. Trois cents mètres de haies brise vent et des arbres supplémentaires ont été plantés sur la ferme en 2023, et d’autres plantations sont prévues.
Approche sociale et territoriale
Nous souhaitons nourrir en priorité notre territoire local avec des aliments sains, bons et variés, créer du lien et accueillir sur la ferme. La culture de variétés locales ou régionales est en projet pour les saisons à venir. Une partie des plants est produite sur la ferme à partir de semences reproductibles, pour proposer une plus grande palette de légumes, de variétés et de goûts, et limiter la dépendance de la ferme aux semenciers industriels. Nous travaillons aussi à développer notre indépendance technique via l’autoconstruction, avec l’Atelier Paysan.
Approche économique
La ferme est en cours de création et il ne sera pas possible de dégager un salaire sur cette saison. Nous avons la capacité d’investissement pour mettre en place les équipements et aménagements nécessaires sur la ferme. Le travail du sol et les manutentions sont mécanisés (micro tracteur) et des aménagements sont prévus pour améliorer les conditions de travail, suite au diagnostic de la MSA. Le remboursement de l’emprunt foncier est assuré par la famille et ne pèse pas sur la ferme.

Galerie photos