Porteurs de projet
Marion Frebourg-Miller et August Miller
Description & activités de la ferme
Marion et August, un couple de néopaysans franco-américain, s’installent en maraîchage diversifié après s’être formés pendant 5 ans aux USA. Ils ont racheté une ferme 1,6 hectare qui devait être détruite, située dans une ancienne plaine maraîchère (maintenant céréalière). La grange, aux USA, c’est un lieu de rassemblement où les citoyens et acteurs de la vie agricole se réunissent pour faire avancer l’agriculture et l’économie locale. La Grande du Serayol est un beau projet de ferme résiliente et diversifiée qui accueille du tourisme dans un cadre magnifique.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Reconstruction de la vie dans le sol, biodiversité, haie, création d’un micro-climat
Approche sociale et territoriale
Marion et August sont très impliqués dans l’économie circulaire locale et souhaitent accueillir d’autres agriculteurs pour utiliser pleinement la parcelle, en mettant à disposition de terres agricoles non utilisées pour des porteurs de projets en agriculture biologique à petite échelle et n’ayant pas accès au foncier. Ils souhaitent se reconnecter avec les familles locales et les jeunes générations, en créant une dynamique paysanne sur la plaine (terres citoyennes albigeoises) et en créant un goût et une qualité avec un choix de variétés anciennes uniquement. Accueil touristique.
Approche économique
La deuxième année de production (création entière de l’exploitation) entamée, la ferme ne dégageait pas de revenus. Un temps plein extérieur dans le couple permet de lancer l’activité.
Vente en ligne, sur marchés, à la ferme…
Galerie photos