MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



La Ferme du Nouveau Monde

Porteur de projet : Michael Chauvet

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage de chiens, Apiculture, Maraîchage

Région : Pays de la Loire

Date d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 0.87 ha

Surface cultivée : 

Description : La Ferme du Nouveau Monde est une ferme maraîchère diversifiée sur sol vivant et non labour du sol. Quelques ruches sont présentes sur le site ainsi qu’un élevage de chiens de race.

Certification(s) : 

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Marchés

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Le design de la ferme a été conçu selon les principes de la permaculture. Ils ont investi dans la formation en apiculture et ont 5 ruches. Ils travaillent leurs sols par superposition d’amendement de matières organiques : (fumier, compost) et utilisent certains outils qui leurs sont devenus indispensable comme la grelinette et la campagnole.

Démarche sociale et territoriale : Il ont pour projet d’accueillir une école de la forêt à la ferme. Ils sont vraiment plus heureux de vivre comme ça. Ca donne un sens à leur vie.

Durabilité économique : Ils refusent toute alliance avec les banques et ne veulent aucun crédit. L’élevage de chiens est une grosse rentrée d’argent. Pour le maraîchage, Michael apprend encore de ses erreurs comme tout maraîcher. Ils visent à plus ou moins long terme 50 paniers par semaines.

Site internet: 

Réseaux sociaux :