Porteurs de projet
Gonzague et Hélène Proot
Description & activités de la ferme
Gonzague Proot, installé sur la ferme de ses grands-parents depuis 1997 dans le Santerre, a commencé à replanter sur ses terres depuis 2004.
Sa ferme est maintenant certifiée Agriculture Biologique sur 149 ha. Plus de 5 km de haies champêtres sont déjà en terre, et 30 % des surfaces ont été transformées en prairies grâce à l’ouverture d’un atelier bovin viande en 2010. La plantation de 2500 arbres a pour objectif de lutter contre l’érosion. La diversité des espèces locales et de variétés cultivées a pour objectif de favoriser la faune auxiliaire et de limiter l’impact des maladies. L’implantation de diverses espèces fruitières assure une activité saisonnière complémentaire et la création d’un emploi à temps partiel. Au carrefour des attentes sociales et environnementales, il s’efforce de proposer des réponses réalistes et pérennes aux impasses qui menacent l’agriculture productiviste et irrespectueuse de la biodiversité.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Nous sommes devenus éleveurs à quarante ans et n’avions jamais vu une vache vêler avant que naisse notre Guérie le jour de l’anniversaire de Gonzague. Alors que la salers est réputée pour vêler toute seule, Guérie s’est présentée avec un pied retourné à l’intérieur, il a fallu chercher sur le net et voir les schémas. Repousser le pied… et cette vèle (femelle du veau) est devenue la mascotte de notre élevage. Elle a dix ans aujourd’hui et se classe première du troupeau en production de lait pour son petit. Une page est dédiée au suivi de nos bêtes, vous découvrirez comment nous savons que notre guérie est une championne… Chez nous, pas d’insémination artificielle mais deux taureaux, Orient et Proust, qui s’occupent de nos vaches. Les veaux naissent en février mars et grandissent avec leur mère en pâture. Ils se nourrissent exclusivement d’herbe et nous leur apportons du sel. Les mères rentrent dans un bâtiment exceptionnel : le round house. Nous venons de l’installer. Il est rare en France, jetez un coup d’oeil au diaporama A propos d’Elles. Les filles en sont déjà folles, elles se sont sauvées de leur parc et sont venues s’installer en dessous cette semaine ! Il faut dire qu’il a tout pour plaire et qu’il pleuvait comme vache… Vous le constaterez, chez nous le bien être animal est primordial. Cet investissement le prouve, à une époque où chacun dit se soucier du bien être animal, nous avons choisi de faire la différence.
Actualités
https://www.nature2050.com/en-direct-des-territoires/ferme-du-developpement-durable-des-chantiers-participatifs-fructueux/