MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



La Ferme du Cœur de La Double

Porteur de projet : Antonio Ferreira

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Polyculture Elevage

Région : Nouvelle-Aquitaine

Date d’installation : 2015

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 19 ha

Surface cultivée : 1 ha

Description : La Ferme du Cœur de La Double est une prairie de terre qui a pour écrin de verdure, la Forêt du même nom, dans le Périgord vert, avec un joli étang en forme de « Cœur ». Elle est située à 1 heure de Bordeaux, sur La Roche Chalais (24). Antonio y développe une activité Agroécologique, permaculturelle et Touristique. Ce lieu Naturel, certifié « Nature et progrès » accueille les personnes à la recherche d’une pédagogie technique et de développement personnel. « Être soi, Être avec l’autre, Êtres vivants »… Est la devise de la Ferme du Cœur de La Double car ses valeurs sont fondées sur la capacité à se développer, à se remettre en cause sans cesse. Savoir vivre avec les autres dans le respect des différences, des spiritualités. Nourrir les âmes et les corps des personnes sainement. Préserver avec bienveillance la biodiversité, le bien-être animal…

Certification(s) : Agriculture Biologique, Nature et Progrès

Commercialisation : En interne, auprès des adhérents de l’Association « Les Amis du Cœur de La Double »

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Etape du Fermes d’Avenir Tour 2017

Démarche environnementale : La Ferme se situe en zone Natura 2000 et elle est adhérente à la LPO. Elle est suivie par la LPO depuis 2017. Installation de haies brise vent, création de zone sèche pour les insectes, création de mares, pose de nichoirs pour une dizaine d’espèces (chouette, rouge queue, mésange, chauve-souris, sittelle, …).

Démarche sociale et territoriale : La Ferme regroupe des bonnes volontés désireuses de soutenir son action avec une Association loi 1901 « Les Amis du Cœur de La Double ». Elle est également membre de la commune de La Roche Chalais du réseau « Terre Saine » sans pesticide.

Durabilité économique : La Ferme est entièrement Autonome et ne dépend d’aucune subvention. Le modèle économique suivi est complètement viable et reproductible. Une personne est actuellement sur place. Création d’emplois possibles en devenir. Accueil de stagiaires et de woofers.

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/FermeduCoeurdeLaDouble/