MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Frézias

Porteurs de projet

Ulysse Mogue

Description & activités de la ferme

Ulysse Mogue, jeune technicien arboriculteur,  a grandi au contact du jardin créole. Aujourd’hui, très impliqué dans les projets liés à l’agroforesterie en Guadeloupe et aux Caraïbes, il souhaite réaliser son “Installation Durable”. Ce petit bout de forêt bucolique de 1.5 ha cache sous ses pommes roses et autres bois bandés de jolies fleurs. Ce projet participe au reboisement d’anciennes parcelles maraîchères situées en forêt tout en développant une activité économique autour des cultures patrimoniales (Cacao, café, vanille). D’autres fruits oubliés des Antilles seront également cultivés. Plantation au total de 3000 arbres en alignement discontinu, haies, intra parcellaires ou encore bosquets.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
C’est à Matouba que nous avons mis en place un projet d’agroforesterie en partenariat avec l’ONF afin de valoriser les richesses forestières tout en recréant des corridors écologiques.
Nous travaillons sans intrants et sans machines, tout est artisanal et manuel afin de ne pas déstabiliser l’équilibre de la forêt. Nous plantons des espèces forestières diversifiées telles que le cacao, le café, la vanille, la cannelle, le roucou, le pois doux et bien d’autres. Cette activité nous a donné une bonne connaissance de notre environnement de travail : la forêt hygrophile de Frézias.
Approche sociale et territoriale
Étant de jeunes passionnés de nature et d’agriculture, nous avons décidé de participer à la mise en valeur des richesses de ce joyau en organisant des excursions sur le thème de la découverte de la nature et de l’agroécologie. Ateliers reforestation, visites, excursions, dégustation…
Approche économique
Vente sur marchés bio…

Galerie photos