MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme des Marettes

Porteurs de projet

Joël Lecocq & Maud Arquillière

Description & activités de la ferme

La Ferme des Marettes est une micro-ferme maraîchère biologique située dans le Nord Ardèche. Joël et Maud pratiquent une agriculture de conservation des sols et du vivant, et partageons la vision holistique de la permaculture et de l’agroécologie. La finalité de leur jardin : une activité de production la plus écologique possible, tout en étant viable.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Dans le jardin maraîcher, Maud et Joël travaillent sur des planches permanentes, des bandes de terres de 20 m² selon, autant que faire se peut, les techniques de maraîchage sur sol vivant (MSV), visant notamment à enrichir le sol d’année en année, le couvrir pour éviter son érosion et surtout éviter tout travail du sol. L’objectif : laisser les équilibres naturels structurer le sol à la place de nos machines. Ils privilégient donc des outils manuels, bien pensés, efficaces et décarbonés et une couverture permanente du sol afin d’en préserver l’humidité et de protéger les micro-organismes qui y vivent. Tout est mis en place pour produire la plus grande quantité de légumes tout en préservant les sols et la biodiversité.
Approche sociale et territoriale
Il souhaitent proposer en abondance des légumes sains, au bon goût des variétés anciennes et respectueux de l’environnement. La Ferme des Marettes est aussi un lieu d’accueil à la ferme de scolaires, de personnes fragiles, de familles, de séminaires d’entreprises et de retraites. L’objectif est que cette ferme agroécologique soit le berceau de rencontres et de temps de reconnexion avec le vivant !
Approche économique
La Ferme des Marettes est tout juste dans sa première année de lancement et n’a donc pas de retours financiers précis à faire pour le moment. Néanmoins, ils mettent tout en oeuvre pour que la ferme dans son ensemble soit viable économiquement autour des deux piliers : production maraîchère bio et accueil à la ferme.

Galerie photos