MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme des Jeunes Pousses

Porteurs de projet

Julie Atger, Simon Abbiate

Description & activités de la ferme

La ferme des jeunes pousses est une ferme familiale et diversifiée, où sont cultivés des légumes sous serre et en plein champs et des arbres fruitiers, en cohabitation avec des animaux (poules, chevaux de trait, abeilles…).

Simon Abbiate, professeur d’EPS

J’ai grandi dans les Hautes-Alpes, à la campagne avec des grands-parents paysans et au contact des chevaux. Aujourd’hui, mon expérience de prof éclaire des pistes d’action concrètes et efficaces pour intéresser les enfants des milieux urbains, leur faire découvrir une vie plus en accord avec la nature, partager notre environnement et ses richesses.

Julie Atger, ingénieur agronome

Après un diplôme me destinant plutôt à un travail de bureau dans le développement, j’ai découvert le métier de maraîcher qui est très riche, à la fois physique et intellectuel, universel. Je me suis sentie à ma place. Nous avons décidé de visiter des fermes et de travailler en Wwoofing pour en découvrir davantage, c’est ainsi que le projet de s’installer a fait son chemin.

J’ai également participé à l’aventure du film documentaire  »Ceux qui sèment » qui m’a amenée à animer des projections débats sur les problématiques agricoles.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Traction animale
Approche sociale et territoriale
Chantiers participatifs, jardin pédagogique, ateliers, visites En 2017 nous avons pris la décision de nous lancer dans un projet de vie autour de l’agriculture et de l’éducation. ​Notre projet s’est concrétisé dans une ferme maraîchère bio en recherche de repreneurs dans le sud des Hautes-Alpes – département dont nous sommes tous les deux originaires. Après une saison de tuilage, l’activité de production de légumes bio a commencé en janvier 2018 sur un site de 3,4 ha situé à Barret-sur-Méouge dans une vallée préservée. ​L’activité d’accueil pédagogique n’a pour l’instant pas vu le jour, par manque de temps et de main d’oeuvre. Le projet d’accueil s’est pensé autour de la dynamique de l’association Ecoloc présente dans le village qui possède des bâtiments d’accueil avec agréments pour recevoir des scolaires. A ce jour, l’association est en difficultés… affaire à suivre !
https://2019.ecoloc-meouge.com/
Approche économique
 Sur les marchés à 80%, quelques paniers sans engagement et en magasins bio

Galerie photos