MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme de Gisy

Porteurs de projet

François BODIN et Nicolas REVOL

Description & activités de la ferme

Notre but est de redonner une vie agricole à une parcelle de 5 hectares en lisière de bois. Cette ancienne terre céréalière abandonnée depuis plus de dix ans s’est peu à peu transformée en friche. En 2021 nous avons débroussaillé la parcelle et réaliser un apport de 450tonnes de composte et broyat en vue d’y installer les premières cultures en 2022.

La ferme de Gisy est une ferme agroécologique périurbaine diversifiée :

Nous produisons des légumes frais : des courgettes à la ciboulette, du poivron au potimarron, du radis au brocoli… plus de 50 légumes différents !
Et en 2024, nous souhaitons en plus commencer à chouchouter une petite bande de poules dans un grand parcours agroforestier pour fournir des bons oeufs bio. Puis démarrer une production de fruits de la région : Pommes, poires, prunes ! Mais aussi des fraises pour vous régaler, et pourquoi pas… du thé ?

Toute notre production est vendu en ultra local : paniers en points relais, épiceries participatives, et commerces de proximité dans un rayon de 15km.

Nous nous inspirons de l’agro écologie et de la permaculture. La ferme de Gisy est certifiée « agriculture biologique ».
Concrètement, pour nous cela veut dire :
– respecter la microfaune en évitant le labour qui retourne les couches du sol et en utilisant des pratiques de travail du sol superficielles,
– régénérer la vie des sols et contribuer à ralentir le réchauffement climatique en augmentant le taux de matière organique du sol au travers d’engrais verts et apports de compost,
– de renforcer la biodiversité sur l’ensemble de la ferme par l’implantation d’espaces refuges : haies, arbres, mares, bandes fleuries, etc.

Notre ferme est un écosystème à part entière !

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
– Avant le lancement des premières cultures, nous avons apporté 450 tonnes de compost et broyat de déchets verts sur les 2,5 ha réservés au maraîchage avec pour objectif de régénérer la vie du sol en remonter le taux de matière organique de 2,1% à 5% afin de pouvoir cultiver peu à peu selon les techniques de maraîchage sur sol vivant sans travail du sol. – Nos sols sont toujours couverts afin de limiter notre consommation en eau, et dans le cas de couverts végétaux de favoriser la photosynthèse et la productions de racines et biomasse afin de fertiliser les sols de façon naturel. – Implantation d’engrais verts pour l’hiver.
Approche sociale et territoriale
– Le goût et le terroir sont pour nous des éléments clés. C’est ce qui différencie nos produits des autres !
– Nous livrons des légumes ultra frais : cueillis le matin de leur distribution !
– Nous testons chaque année de nouvelles variétés de semences paysannes afin de nous détacher peu a peu des semences F1. Certaines semences sont réalisés directement sur la ferme.
Approche économique
La ferme est en 2ème année de création et nécessite encore de gros investissements a ce stade (serres, forages, bâtiment, réseau d’irrigation), et la productivité augmente, mais toujours avec du retard par rapport aux investissements. Cela nécessite un niveau de trésorie important que nous avons pu obtenir grâce de l’apport personnel, un financement participatif via Bluebees et à un prêt bancaire. Le projet de la ferme de Gisy se construit en partenariat avec la Commune de Bièvres à qui appartient le terrain et qui finance également un partie des investissements nécessaires (forage + Bâtiment).

Galerie photos