Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Le Pôle Formation


Si l’on souhaite changer de paradigme et inverser le modèle agricole dominant, il est indispensable de former les acteurs d’aujourd’hui et de demain afin qu’ils soient à même de faciliter la transition et de la rendre viable. Nous avons mis sur pieds différentes formations, plus ou moins longues, qui répondent chacune à différents besoins.

Fermes d’Avenir est un organisme de formation référencé dans Datadock (certifiant notre conformité au décret qualité de janvier 2017) et inscrit sur la plateforme Kairos de Pôle Emploi. Beaucoup de nos formations sont éligibles au financement Vivéa, et toutes les formations de plus de 3 jours peuvent être financées par Pôle Emploi, par un OPCA, etc.

 

Les activités du pôle Formation

Stages

Vous êtes un jardinier amateur voulant perfectionner votre technique  ? Un maraîcher professionnel désirant diversifier votre activité ou un citoyen voulant lancer une microferme ? Nos stages, allant de quelques heures à quelques jours, sont faites pour vous !

Formation Payculteur

Un payculteur est un entrepreneur qui décide d’accompagner son territoire vers une transition écologique. La formation « Payculteur » vous accompagnera pendant 60 jours pour construire votre projet, grâce à des intervenants riches et des cours mêlant théorie et pratique.

Programme Compagnonnage

Pour la deuxième année consécutive, nous lançons un programme de compagnonnage d’un an spécialisé en maraîchage bio, durant lequel les compagnons travaillent sur plusieurs fermes agroécologiques. Nouveauté de 2018 : les binômes seront constitués d’un français et d’un réfugié !

Boîte à outils

Nous avons mis à disposition du plus grand nombre une cinquantaine de fiches pratiques sur divers sujets liés à l’agroécologie, disponibles en open source dans notre boîte à outils.

Séminaires

Vous êtes une entreprise souhaitant sensibiliser vos salariés ou lancer une réflexion en interne sur de meilleures pratiques agricoles ? Nous pouvons vous organiser un séminaire au château et à la ferme de la Bourdaisière.

Horizon Permaculture

La structure Horizon Permaculture est partenaire de Fermes d’Avenir depuis le début de l’aventure. Son équipe vous propose des formations sur la permaculture (introduction et CCP) ainsi que de magnifiques stages d’immersion dans la forêt.

Notre catalogue de formations

 Le catalogue de formation est téléchargeable au format PDF ici.

 

L’équipe pédagogique

Adossé à la microferme de la Bourdaisière, le pôle formation bénéficie depuis 2014 du développement de la ferme et de sa vocation expérimentale et de recherche, mettant ainsi à la disposition des stagiaires un formidable outil de formation.

Le pôle formation s’appuie sur :

  • Des formateurs et intervenants experts dans leur domaine,
  • Une équipe de maraîchers,
  • Un pôle Recherche & Développement mettant à votre disposition des informations et des supports techniques,
  • Un conseiller technique – formateur expert en maraîchage et auteur de magnifiques ouvrages (Xavier Mathias),
  • Un site exceptionnel au cœur du Château de la Bourdaisière, réputé mondialement pour son conservatoire de la tomate et ses 630 variétés.

Claire Véret

Responsable formation, formatrice accréditée en permaculture, formée à l’intelligence collective, Claire est présente depuis le début de l’aventure de Fermes d’Avenir.

Christophe Delamare

Chargé de formation, Christophe était auparavant responsable pédagogique en formation de base puis, plus récemment, éleveur de chèvres et fromager.

Rachel Serin

Responsable de la ferme de la Bourdaisière, engagée dans le monde associatif et plus particulièrement celui de l’agroécologie, Rachel a rejoint l’équipe à l’automne 2016.

Xavier Mathias

Initialement maraîcher bio et producteur de plants et semences au sein de sa propre ferme « Le champs de pagaille », Xavier est conseiller technique et formateur en maraîchage biologique.

Linda Bédouet

Responsable réseau et Paycultrice en Normandie, Linda est aussi l’auteure du livre « Créer sa microferme ». Elle a été maraîchère 5 ans à la Ferme de la Mare des Rufaux.

Gildas Véret

Co-fondateur d’Horizon Permaculture et spécialiste de la forêt, Gildas possède un Diplôme Appliqué de permaculture et une forte expérience de conception en permaculture.

Formation professionnelle

Engagé depuis 2017 dans une démarche Qualité Formation de type ISO 9001-V15, et référencé DATADOCK, le Pôle Formation de Fermes d’Avenir répond à toutes les exigences réglementaires de la formation professionnelle, notamment par :

  • La prise en charge de l’inscription par un service dédié qui suit le stagiaire tout au long de son parcours pour l’ensemble des démarches administratives,
  • La co-réalisation avec l’équipe pédagogique d’un parcours de formation, incluant l’identification précise des besoins,
  • L’envoi au plus tard 15 jours avant la formation du programme détaillé, des conditions matérielles et de l’inscription au sein du Réseau Social Fermes d’Avenir.
  • La mise à disposition de fiches pédagogiques ou de supports de cours après la plupart des sessions,
  • Un ou plusieurs bilan(s) intermédiaire(s) pour les formations longues,
  • Le recueil des appréciations des stagiaires à l’issue de la formation

Pour les personnes éligibles à un financement VIVEA : les frais pédagogiques de certaines formations (indiquées par un logo) peuvent être pris en charge ; merci de nous envoyer l’original de votre attestation VIVEA avec votre bulletin d’inscription.

Pour des financements par Pôle Emploi, un OPCA, votre entreprise ou votre employeur : merci de nous demander un devis.

 

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire à une formation longue, merci de nous envoyer le bulletin d’inscription ci-dessous, accompagné de votre règlement :

L’inscription et le règlement concernant les formations courtes s’effectuent en ligne. Merci de suivre le lien figurant sur les fiches descriptives du catalogue.

L’envoi du bulletin d’inscription vaut acceptation du règlement intérieur et des conditions générales de vente.

Nous appliquons 2 types de tarif pour les particuliers qui auto-financent leurs formations :

  • Tarif « normal »
  • Personnes ayant des revenus modestes : tarif « réduit »

Le choix du tarif se fait au moment de l’inscription. Aucun justificatif n’est demandé, l’inscription se faisant sur la confiance.

 

Contact

Votre interlocuteur pour les formations à la journée et pour toute question pédagogique est Christophe Delamare : christophe@fermesdavenir.org.

Votre interlocutrice administrative pour les autres formations est Laurence UNG : laurence@fermesdavenir.org.