MENU

Le Podcast : Les Clefs de l’Agroécologie

Podcast : les clefs de l'agroécologie

Des agriculteurs partagent leurs clefs de réussite pour s'engager sur la voie de l'agroécologie !

En partenariat avec La Ruche Qui Dit Oui, nous lançons un podcast destiné aux agriculteurs et porteurs de projets agroécologiques. Volontairement court et rythmé, chaque épisode reviendra sur une problématique particulière à laquelle peut être confronté tout entrepreneur agricole. A la suite de son portrait, l’agriculteur interviewé présentera 3 à 4 idées qu’il a pu tester sur sa ferme pour résoudre cette problématique, les imprévus qu’il a rencontrés et comment il les a surmontés.

Si vous avez aimé un épisode, n’hésitez pas à le noter et à nous laisser un commentaire sur votre plateforme préférée afin que d’autres porteurs de projets puissent le découvrir !

Comment s'installer avec une collectivité ?

Arnaud Dalibot, La Ferme Mûre

Dans ce 12e épisode, nous faisons la connaissance d’Arnaud Dalibot, créateur de Mûre, un projet associant un restaurant parisien et une ferme en Seine-et-Marne. Du potager à l’assiette, il va nous donner ses 4 idées pour construire un projet intégré entre une ferme et un restaurant.

Comment s'installer avec une collectivité ?

Florent Sebban, La Ferme Sapousse

Dans ce 11ème épisode, nous partons à la découverte de Florent Sebban, co-fondateur avec sa femme Sylvie de la ferme maraîchère Sapousse, dans le département de l’Essonne. Face à la difficulté de trouver un foncier en Ile-de-France, il a fini par louer des terres à la commune de Poussay, et va donc nous expliquer comment s’installer en partenariat avec une collectivité.

Pourquoi et comment recruter une équipe ?

Hélène Falise, Le Village Potager

Dans ce 10ème épisode des Clefs de l’Agroécologie, direction le sud de l’Ile de France en pleine forêt de Fontainebleau, à la rencontre d’Hélène Falise, cofondatrice avec son mari Etienne du Village Potager, lieu hybride et inspirant qui rassemble une ferme maraîchère bio et un espace de séminaires d’entreprises. Hélène va nous expliquer pourquoi et comment recruter une équipe sur une ferme.

Comment valoriser ses ressources et gagner en autonomie sur son territoire ?

Baptiste Carrouché, Ferme de la Tremblaye

La Ferme de la Tremblaye est la première ferme certifiée BCORP de France : elle exploite 150 ha en agroécologie en bordure de la forêt de Rambouillet au sud-ouest de Paris. C’est une ferme très diversifiée et innovante où l’on tente de maitriser l’ensemble des étapes de productions de la fourche à la fourchette. Baptiste Carrouché, son directeur, nous explique comment valoriser ses ressources et gagner en autonomie sur son territoire dans ce 9ème épisode.

Comment créer une ferme collective sous forme de SCOP ?

Marie Le Mélédo, Ferme de l’Envol

Dans ce 8ème épisode, nous avons rendez-vous à la Ferme de l’Envol, une ferme portée par Fermes d’Avenir, installée sur 75 hectares à Bretigny-sur-Orge dans le sud de la région parisienne. Cet épisode revient sur la gouvernance et comment créer une ferme collective sous forme de SCOP, avec une invitée spécialiste du sujet : Marie Le Mélédo, la Responsable du projet.

Comment s'installer en élevage quand on est néo-paysan ?

Pierre-Nicolas Grisel, L’Orée de Milly

Pour ce 7ème épisode, nous nous interrogeons sur comment s’installer en élevage quand on est néo-paysan. Question posée à Pierre-Nicolas Grisel, ancien agronome à la tête de l’Orée de Milly, une ferme d’élevage de volailles de chair et de poules pondeuses, installé à Milly-la-Forêt en Essonne. 

Comment concevoir un projet d'installation en permaculture ?

Johann Laskowski, Ferme des Clos

Pour ce 6ème épisode, nous faisons place à un projet collectif : la Ferme des Clos, installée dans les Yvelines, lauréate du Concours Arbres d’Avenir 2018 et ferme hôte du Programme Compagnonnage de Fermes d’Avenir ! C’est là que Johann Laskowski exerce plusieurs métiers et plusieurs activités à la fois, dans une approche permaculturelle de l’existence. Il nous explique comment concevoir un projet d’installation en permaculture ?

Comment construire une offre de commercialisation diversifiée ?

Remy de Groulard, Potager de l’Epinay

Dans ce 5ème épisode, nous avons rendez-vous au Potager de l’Epinay, pas très loin de Rambouillet au sud ouest de la région parisienne. C’est là que nous attend Remy de Groulard, installé en maraîchage avec son frère Christophe, qui va nous expliquer comment construire une offre de commercialisation diversifiée.

Comment mettre en place un projet d'agrotourisme ?

Agathe Frezouls, Enclos de la Croix

Pour ce 4ème épisode, nous embarquons avec Agathe Frezouls, vigneronne à l’Enclos de la Croix en Région Occitanie. Installée avec son père et son mari sur le domaine familial, elle produit en Agriculture Biologique et a été lauréate du Concours Arbres d’Avenir 2017 pour ses projets d’agroforesterie. Elle va vous donner des conseils sur comment mettre en place un projet d’agrotourisme.

Comment dérisquer une installation agricole ?

Félix Noblia, Ferme Larrous

Pour ce 3ème épisode, nous partons à la rencontre de Félix Noblia, paysan sur la Ferme Larrous au Pays Basque et Vice-Président de Fermes d’Avenir. Felix a reconverti la ferme de son oncle à l’agroécologie : il y élève des bovins 100% herbe en pâturage tournant dynamique et expérimente l’agriculture bio de conservation en grandes cultures. Il va nous présenter ses 3 idées pour dérisquer une installation agricole.

Comment repenser le modèle économique de sa ferme ?

Hervé Hunault, Ferme Vivien d’Anjou

Dans ce 2ème épisode, nous avons rendez-vous avec Hervé Hunault de la Ferme Vivien d’Anjou, où l’on élève des bovins entre la Loire Atlantique et le Maine et Loire. Hervé va nous présenter sa ferme et comment il a repensé son modèle économique dans le cadre d’une transition agroécologique.

Comment être résilient en termes de commercialisation pour faire face aux crises ?

Mickael Robert, Ferme maraîchère Le Hamel

Dans ce premier épisode, nous embarquons pour la Normandie pour partir à la rencontre de Mickael Robert, maraîcher de 40 ans ayant repris l’exploitation familiale. Cultivant une grande variété de légumes qu’il vend en circuit-courts, il va nous expliquer comment être résilient en termes de commercialisation pour faire face aux crises.