Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Un nouveau partenariat avec La Grande Epicerie de Paris

Depuis le 30 août dernier, La Grande Epicerie de Paris propose des produits bio de qualité issus de la Ferme des 2 Rives. Découvrez tous les secrets de cette ferme en transition vers l’agroécologie grâce à l’interview de Linda, Responsable de la ferme, donnée à notre nouveau partenaire !

Quelles techniques de culture utilisez-vous pour faire pousser des fruits et légumes d’une telle qualité ?

Par l’amendement, nous nourrissons d’abord la terre, et ce avant même de commencer à planter. Cela permet d’avoir des produits naturellement riches en saveurs, de meilleure qualité, et offrant un vrai goût du terroir. Nos fruits et légumes sont également issus de semences anciennes ; ils sont ensuite soignés à partir de fertilisants naturels, réalisés à partir de plantes de la Ferme. Enfin, la récolte est uniquement faite quand le produit est arrivé à pleine maturité. Une fois cueilli, il arrive en rayon dès le lendemain. Ce laps de temps très court permet de préserver à la fois leurs saveurs et leurs parfums.

Comment est né le partenariat avec La Grande Epicerie de Paris ?

Il y a un an, La Grande Epicerie de Paris nous a fait part de son désir de devenir à son tour acteur de cette transition agricole, en proposant dans ses rayons des produits qui avaient du sens. Nos fruits et légumes sont cultivés à une heure de Paris, par des jeunes motivés et respectueux de la biodiversité. Dès le début de notre collaboration, nous avons défini ensemble l’assortiment de fruits, légumes et herbes aromatiques de l’année à venir, en fonction du calendrier saisonnier. Nous avons choisi plus d’une cinquantaine de variétés à l’année, comprenant aussi bien des grands classiques que des variétés plus rares et parfois étonnantes.

Parlez-nous de ces variétés qu’on retrouve moins communément !

On peut citer par exemple la pastèque lune étoile dont la peau ressemble à une constellation, avec ses belles étoiles jaunes. Elle est également très bonne. Nous proposerons aussi des variétés originales de melon comme le melon vert olive avec sa forme allongée et sa peau épaisse, tirant vers le jaune. À l’intérieur, sa chair jaune-orangée a un léger goût de noisette. C’est un produit simplement excellent ! Durant l’été, nous faisions pousser différents types de tomates paysannes, comme les tomates ananas ou rose de berne, aussi goûteuses que parfumées. En octobre débutera la saison des courges, des choux et des poireaux. On proposera également des pâtissons, un légume mal connu qui est pourtant très simple à cuisiner. C’est un légume qui, une fois évidé, se farcit et se passe au four. En bouche, il a des saveurs proches de l’artichaut et du potiron.

 

L’équipe de la ferme et un autre légume peu commun : le cardon !