Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

La Ferme des 2 rives

Des Jardins de Neustrie…

Produire une nourriture saine, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’emploi local, telle est la mission de Fermes d’Avenir. Dans ce cadre, l’association fait la promotion de nouveaux modèles de fermes utilisant des méthodes innovantes de production et d’organisation comme l’agroécologie et la permaculture. Depuis le début de l’année 2018, Fermes d’Avenir intervient en Normandie pour coordonner les différents projets agricoles de l’association normande YSOS, dans l’Eure.

L’association YSOS est spécialisée dans l’habitat social et la réinsertion. Il y a 5 ans, ils ont souhaité développer une branche d’insertion par le maraîchage au sein des Jardins de Neustrie à Val-de-Reuil. Fermes d’Avenir les accompagne dans une transition vers une production agroécologique s’inspirant de la permaculture, grâce à l’arrivée de Linda Bedouet, qui a constitué une nouvelle équipe projet à la ferme.

 

…à la ferme des Deux Rives

Nouveau départ, nouveau nom pour la ferme ! À la « Ferme des 2 Rives », nous avons le triple objectif de :

  • Développer la biodiversité : production certifiée bio, semences paysannes, paillage naturel…
  • Prendre soin de l’Homme : développer l’emploi local et la formation, ainsi que la pédagogie, le glanage…
  • Être productive : techniques bio-intensives, association de cultures, agroforesterie, objectif zéro perte.

La Ferme des 2 Rives et La Grande Epicerie de Paris

Pour répondre aux objectifs de la ferme et soutenir son développement, des partenariats innovants ont été mis en place. Il y a plus d’un an, La Grande Epicerie de Paris nous a fait part de son désir de devenir un acteur de la transition agricole, en proposant dans ses rayons des produits qui avaient du sens. Nos produits bio, cultivés à une heure de Paris par des jeunes motivés, correspondaient aux attentes de La Grande Epicerie de Paris. C’est pourquoi elle propose depuis août 2018, des légumes, des fruits et des aromatiques de la ferme dans ses magasins rive droite (80 rue de Passy, 75016 Paris) et rive gauche (38 rue de Sèvres, 75007 Paris). Là encore, il est question de deux rives : l’histoire était écrite !

 

Les actualités de la ferme

La ferme fait peau neuve

Le printemps a été un tournant pour la ferme : nouvelle équipe, nouveau partenariat, nouveau projet. Les premiers fruits de ce travail de transition ont commencé à apparaître cet été !

Un nouveau partenariat

Le partenariat entre la Grande Epicerie de Paris et la Ferme des 2 rives a officiellement démarré mi-août avec la première livraison de fruits et légumes. Le succès est au rendez-vous sur les étals !

 

L'hiver arrive à la ferme

La ferme continue à se développer. Les courgettes, concombres, haricots, tomates sous serres ont été remplacés par des légumes d’hiver. La saison des soupes chaudes (bio) au coin du feu est ouverte !

De beaux projets et bien plus encore !

L’association Fermes d’Avenir est également impliquée dans plusieurs projets en Normandie :

Ce dernier projet vise à accompagner les habitants dans la création de leur potager sur les parcelles allouées, à travers l’éveil à la permaculture, ainsi que la sensibilisation à une consommation responsable…