MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

U PERMALINU

Porteurs de projet

MARECHAL JUSTINE

Description & activités de la ferme

U Permalinu est une ferme…Écologique

Imaginée selon les principes de la permaculture, des pratiques de l’agro-écologie et de la biodynamie, nous pratiquons une agriculture respectueuse des sols et du vivant. Contrairement à beaucoup de producteurs bio industriels, nous sommes soucieux de la santé des sols, des écosystèmes pour travailler avec la nature plutôt que contre elle.

À L’Échelle Humaine : Les récoltes des cultures maraîchères, oeufs fermiers, fleurs et plantes vivaces, petits fruits, jardin-forêt, verger et céréales sont transformées à la ferme en une grande diversité de produits qui allient le goût et les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales de nos jardins.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
buttes de permaculture/ poly activité / rotations maraichères / poules pondeuses qui régénèrent le sol On évite de retourner ou de labourer le sol, celui-ci étant ameubli naturellement par la faune du sol dont l’activité est favorisée par le paillis. L’usage du tracteur ou du motoculteur tasse les sols et détruit en grande partie la faune souterraine. En utilisant l’énergie naturelle (le soleil, le vent), en économisant les ressources comme l’eau (récupération de l’eau de pluie) et en évitant autant que possible d’employer les énergies fossiles. À l’inverse de l’agriculture traditionnelle, la permaculture ne s’oppose pas au vivant. Au contraire, elle s’inspire de la nature et travaille avec elle, en profitant de son immense diversité. Elle participe au maintien des espèces végétales et animales. Le permaculteur n’utilise pas de biocides naturels comme les insecticides biologiques, et encore moins des pesticides, des désherbants ou des engrais. Il part du principe que la nature s’auto régule d’elle-même et associe des cultures qui sont bénéfiques entre-elles. La production en abondance sur de petits espaces permet d’utiliser moins de superficie, et de libérer du terrain pour d’autres activités.
Approche sociale et territoriale
Notre ferme s’engage pleinement à intégrer les défis sociaux et sociétaux de l’agroécologie en mettant en place des pratiques agricoles durables et équitables. Nous favorisons la participation active de la communauté locale en organisant des ateliers éducatifs et en encourageant les échanges avec nos voisins. De plus, nous privilégions la biodiversité et la préservation des ressources naturelles, contribuant ainsi à la résilience environnementale tout en garantissant des produits de haute qualité pour nos consommateurs.
Approche économique
Je suis en cours de création je débute la production