fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Spiruline des sources

Porteurs de projet

Florie Sibourd & Vincent Carlier

Description & activités de la ferme

Nous avons repris en 2023 par le biais d’un commodat cette ferme qui était déjà destinée à la culture de spiruline depuis 2016. Au coeur des montagnes de Haute-Provence, dans une petite ferme familiale, nous cultivons la spiruline dans une eau de source d’excellence, loin des sources de pollutions urbaines ou agricoles avec des méthodes naturelles et un savoir-faire artisanal pour obtenir une très haute qualité nutritionnelle et gustative. La culture de la spiruline, écologique et innovante, a aujourd’hui trouvé toute sa place dans le paysage local. Nous nous sommes orientés vers cette culture par conviction qu’elle avait un potentiel énorme pour la transition écologique et alimentaire : petite surface pour un rendement important, pas de pesticides, très économe en eau (20x moins que le soja, 100x moins que l’élevage bovin), puit de carbone (10x plus que la forêt à surface équivalente), sources de protéines végétales ainsi que pour toutes ses qualités nutritionnelles qui en font un aliment exceptionnel qui aide à lutter contre la malnutrition dans les pays en voie de développement, comme la malnutrition dans les pays occidentaux. Nous avons à cœur de pérenniser cette activité dont la première saison encourageante a confirmé notre projet.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Des arbres fruitiers diversifiés ornent la passerelle, des ruches se situent à quelques mètres, et aucun engrais chimique n’est utilisé. Des fleurs d’antan et pollinisatrices sont semées aux abords de la serre. L’eau de source que nous utilisons pour la culture est maîtrisée, et recyclée, le volume des bassins représentent 52m3 remplis 1x/an. Le filtrât chargé de sels minéraux lors de la récolte retourne dans le circuit fermé des bassins. Nous complétons simplement l’évaporation et quelques purges pendant la saison haute pour purifier le milieu.
Nous favorisons à chaque fois que cela est possible des étapes manuelles non dépendantes d’électricité. L’agitation des bassins est le principale poste d’énergie mais reste relativement faible, et ne fonctionne que la journée. Nous favorisons également les intrants naturels et locaux comme l’eau de cendre et sommes en transition vers l’agriculture biologique.
Approche sociale et territoriale
Nous commercialisons à plus de 95% en vente directe, et circuit courts dans un rayon de moins de 30km à ce jour. Nous souhaitons démocratiser la spiruline pour la restauration collective du département et avons le premier repas pilote prévu prochainement au collège de Banon (04).
Quelques grammes de spiruline par jour apportent une grande majorité des nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner, et s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée pour toutes personnes qui souhaite améliorer sa santé et sa vitalité. La culture locale et artisanale apporte aussi une solution concrète pour optimiser la gestion des ressources naturelles, réduire les besoins en eau, dépolluer, valoriser les résidus comme engrais. la Spiruline peut aussi être consommée par les animaux. Ses nombreuses qualités en font une culture 100% vertueuse et neutre en carbone.
Nous aimerions par ailleurs faire un projet pilote avec une autre micro algue d’eau douce capable de produire un diesel pur decarbonée qui permettrait de rendre la ferme 100% autonome en énergie.
Approche économique
Nous sommes actuellement dans une période charnière cruciale pour assurer la viabilité économique de notre activité. La saison passée nous a permis de produire 55kg de Spiruline sèche. Nous avons pu vendre la totalité de ce stock qui a pu rembourser presque totalement nos charges. La saison prochaine nous prévoyons de produire 350kg pour pouvoir générer 1ETP.
Nous sommes deux sur l’activité, en cours de Contrat d’Appui à la Création d’Entreprise au sein de la coopérative CAE Mosaique. Ma période de chômage se termine en juin et celle de Vincent en Décembre. Cette année 2024 sera donc déterminante. Nous avons déjà activé 2 activités complémentaires aux revenus, mais la gestion du temps est difficile.

Galerie photos