MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Rêve Gris

Porteurs de projet

Frère Thibault

Description & activités de la ferme

Qu’allons nous manger demain ? Comment pouvons nous avoir une résilience alimentaire locale ? De cette réflexion est né le projet Rêve Gris.

Si aujourd’hui nous devions manger exclusivement des aliments produits dans les 100km, nous mangerions que très peu d’aliments différents.

Si nous commençons à arrêter les monocultures pour les pluricultures avec des aliments locaux connus actuellement, nous pourrions avoir une résilience alimentaire locale mais avec beaucoup de sacrifices car notre alimentation ne sera pas assez variée (surtout en saison pauvre). Cela aura des impacts sur notre santé et également sur la transition alimentaire qui sera plus lente car moins enviable.

Par contre, si nous arrêtons les monocultures et en plus, nous produisons en complément, d’autres plantes comestibles, alors une résilience alimentaire locale, enviable et bonne pour notre santé est possible.
Vous savez quoi ? Ces plantes comestibles, méconnues par le grand publique, qui poussent localement et adaptées à nos sols EXISTENT !!

Le projet Rêve Gris a pour mission de faire découvrir ces plantes comestibles et méconnues. C’est un laboratoire pour les découvrir, les déguster et même les cuisiner ! Lesquelles sont assez bonnes gustativement et peuvent être produites en quantité par les maraîchers pour se retrouver sur les marchés demain ? Nous allons l’apprendre ensemble. Dans ce contexte, je propose des activités ludiques sur le terrain pour découvrir ces plantes comestibles et méconnues tout en s’amusant et en finissant par un atelier cuisine.

Je vous parle de notre futur alimentation, mais comment sera t’elle produite dans un monde où les énergies (pétrole/électricité…) viendront à diminuer puis disparaître ? C’est le deuxième laboratoire du projet, comment produire sans pétrole ni électricité ? Qu’elles sont les limites ? Sur ce projet, tout est fait manuellement pour toucher, voir, imaginer ce qu’est un monde sans énergie. Redéfinir la façon de faire, le temps à mettre pour chaque action sont des réflexions quotidiennes.

Au niveau agronomique, sol vivant et permaculture sont mes guides.

Le projet a débuté en février 2022 et ouvrira ses portes en Avril 2023, en attendant, vous pouvez venir en tant que bénévole 🙂

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Sol vivant et permaculture sont mes guides de pratiques.
Toutes les plantes plantées sont dans leurs conditions naturelles, je ne retourne pas le sol (même pas avec une grelinette -> Mycorhize est mon ami). Une forêt de 1000m² est laissé sauvage, ainsi je produit en lisière. Un ruisseau alimente le terrain en eau, dont 2 mares (avec des biotopes différents).
Des surfaces prairies sont uniquement faucher une fois par an.
Aucune énergie (outre que manuelle) n’est utilisée sur le terrain.
Le terrain a été récupéré en friche, il est très riche, vivant, en soit une très bonne biodiversité est présente. La pratique agricole réalisée agrade cette biodiversité.
Les seuls intrants pour la culture sont de la paille et du BRF qui sont produites dans un rayon de 5km.
Approche sociale et territoriale
La ferme a pour but de renforcer la connexion entre ville et campagne (Lyon et vienne/reventin-vaugris dans mon contexte). Je travaille avec des acteurs locaux et amènent les Lyonnais à venir sur place (42 personnes/bénévoles cette année)
Comme expliqué initialement, la question centrale est de construire et d’imaginer une résilience alimentaire locale. (Je ne reviens pas en détail sur le sujet). Mais effectivement, le projet intervient également sur la santé publique car les meilleures plantes pour notre santé sont celles produites localement.
Approche économique
Aucun revenu avant avril 2023 qui sera le début de l’activité en terme économique.
Pour le moment, c’est uniquement financer avec mon chômage.