MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Pépinière de l’Atelier Fertile

Porteurs de projet

Joris Danthon

Description & activités de la ferme

La pépinière développe une diversité d’espèces servant à constituer des écosystèmes comestibles et résilients : arbres bocagers, arbres fruitiers, petits fruits, plantes aromatiques et médicinales, plantes condimentaires. S’inscrivant dans la démarche du design permaculturel et de l’approche agronomique sol vivant, le lieu a vocation à être ouvert sur le monde (stages, visites) pour faire découvrir au grand public l’agroécologie et les fonctions multiples des végétaux qui y sont développés.
Les plants sont commercialisés à la ferme, sur des foires aux plantes et par correspondance via son site internet.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La micro-ferme est menée sans mécanisation en s’inscrivant dans l’approche agronomique du sol vivant : un sol toujours couvert, soit de bâches soit de couverts végétaux, la réutilisation de tous les déchets de culture via leur compostage, le semis d’espèces mellifères, l’utilisation de préparations végétales pour les traitements préventifs et curatifs.
Approche sociale et territoriale
L’objectif premier de la micro-ferme est la production de plantes permettant aux particuliers de mettre en place des écosystèmes comestibles et résiliants, leur permettant de s’approprier la culture de la terre et in fine d’accéder à une alimentation de qualité.
Approche économique
La ferme est actuellement dans sa phase de démarrage, beaucoup de dépenses donc, et des débouchés de commercialisation en cours de construction.

Galerie photos