Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Domaine Écologique des Roches Noires

Porteur de projet : Germain Lelarge et Kevin Chadelaud

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Arboriculture

Région : Normandie

Date d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 1.5 ha

Surface cultivée : 1200 m²

Description : Perché sur les falaises de Villerville, à  4km du centre de Trouville, le domaine écologique des Roches Noires, une petite ferme d’à peine deux hectares combine arbres et légumes avec notamment un verger-maraîcher et une forêt-jardin. Elle est née de la rencontre de Fermes d’Avenir avec Germain Lelarge, qui venait d’acquérir un ancien verger à l’abandon et souhaitait y créer une ferme diversifiée, inspirée de la permaculture et qui participe pleinement à la transition écologique. Fermes d’Avenir a accompagné Germain dans le design de la ferme, la réflexion sur son modèle juridique et économique, et le recrutement d’un maraîcher, Kevin, installé depuis le premier janvier 2019 ! Après de multiples expériences en maraîchage – dont un an dans le programme de Compagnonnage Fermes d’Avenir – , Kevin cherchait à s’installer en Normandie sur un beau projet où il pourrait laisser libre court à son imagination et produire de la diversité.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente à la Ferme, Restaurants, Magasins bio

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Accompagnement par Fermes d’Avenir
  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : La ferme à planté plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes fruitiers de variétés anciennes, avec de nombreux milieux agroforestiers (pré-verger, forêt-jardin, verger-maraîcher etc.)

Démarche sociale et territoriale : L’installation de Kevin sur la Ferme a permis la création d’un ETP temps plein sur la ferme. La ferme engage aussi un saisonnier. Tournée vers son environnement local, elle fournit plusieurs restaurateurs des villes alentours ainsi qu’un magasin bio spécialisé en plus d’organiser une vente à la ferme deux fois par semaine.

Durabilité économique : La Ferme est encore en phase de lancement.

Site internet: 

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lesrochesnoires.domaineecologique/

ferme