MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Domaine Écologique des Roches Noires

Porteurs de projet

Germain Lelarge et Kevin Chadelaud

Description & activités de la ferme

Perché sur les falaises de Villerville, à  4km du centre de Trouville, le domaine écologique des Roches Noires, une petite ferme d’à peine deux hectares combine arbres et légumes avec notamment un verger-maraîcher et une forêt-jardin. Elle est née de la rencontre de Fermes d’Avenir avec Germain Lelarge, qui venait d’acquérir un ancien verger à l’abandon et souhaitait y créer une ferme diversifiée, inspirée de la permaculture et qui participe pleinement à la transition écologique. Fermes d’Avenir a accompagné Germain dans le design de la ferme, la réflexion sur son modèle juridique et économique, et le recrutement d’un maraîcher, Kevin, installé depuis le premier janvier 2019 ! Après de multiples expériences en maraîchage – dont un an dans le programme de Compagnonnage Fermes d’Avenir – , Kevin cherchait à s’installer en Normandie sur un beau projet où il pourrait laisser libre court à son imagination et produire de la diversité.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme à planté plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes fruitiers de variétés anciennes, avec de nombreux milieux agroforestiers (pré-verger, forêt-jardin, verger-maraîcher etc.)
Approche sociale et territoriale
L’installation de Kevin sur la Ferme a permis la création d’un ETP temps plein sur la ferme. La ferme engage aussi un saisonnier. Tournée vers son environnement local, elle fournit plusieurs restaurateurs des villes alentours ainsi qu’un magasin bio spécialisé en plus d’organiser une vente à la ferme deux fois par semaine.
Approche économique
Vente à la Ferme, Restaurants, Magasins bio.

Galerie photos