fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les moissons d’Emeline EARL Michaud

Porteurs de projet

Emeline MICHAUD

Description & activités de la ferme

Je suis agricultrice en Seine-et-Marne à Vert-Saint-Denis et j’ai repris l’exploitation familiale à partir de 2008. Mes convictions à produire une alimentation saine et mon attachement à la préservation de la nature m’ont amenée en 2016 à engager les premières parcelles en agriculture biologique. En 2023, la totalité de l’exploitation est en agriculture biologique.
J’aime apprendre et déteste la monotonie, j’ai donc décidé dès 2019 non seulement d’introduire une nouvelle culture chaque année, mais également de me lancer un nouveau défi : la transformation à la ferme.
Challenge réussi ! Chaque année, j’intègre des nouveaux produits à la gamme et aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 19 produits bio qui sont fabriqués sur la ferme familiale de Vert-Saint-Denis et vendus aux particuliers comme aux professionnels.
Farines, pâtes, lentilles, flocons, huiles…

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
L’assolement type prévu en agriculture biologique permet une grande autonomie en fertilisation naturelle et un nettoyage naturel des parcelles :
luzerne/luzerne/blé/triticale/avoine/pois ou fèves/blé/orge de printemps.
Approche sociale et territoriale
Je favorise des pratiques agricoles durables qui respectent à la fois l’environnement et les communautés locales puisque la totalité de l’exploitation est cultivée en agriculture biologique. Je valorise l’inclusion sociale en maintenant l’emploi malgré une diminution de surfaces et je développe l’agriculture de proximité, tout en sensibilisant à la préservation des ressources naturelles et à la justice alimentaire.
Tous les produits sont transformés à la ferme et je communique nos pratiques aux clients en organisant des visites de ferme.
Approche économique
L’exploitation est en situation difficile ces dernières années puisque les cours du bio sont en baisses et la récolte 2024 a été mauvaise.
C’est aujourd’hui la diversification qui permet de maintenir l’EARL à flots. Une petite exploitation comme la notre ne peut s’en sortir qu’en transformant une majorité de ses produits.

Galerie photos