MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les Maraîchers du Vouan

Porteurs de projet

Guillaume Lelong et Marie-Ange Bosson

Description & activités de la ferme

Microferme inspirée de la permaculture, maraîchage

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Les principes techniques : inspirés de permaculture et du maraîchage sur sol vivant. Respecter la vie du sol, en instaurant des planches permanentes, simplement décompactées entre deux cultures à la grelinette, cet outil permet d’aérer le sol sans le retourner. L’utilisation du motoculteur est limitée au maximum. L’utilisation d’un couvert végétal ( feuilles, paille ) ou tissé, lorsque la culture le permet, afin de favoriser la vie du sol et le nourrir, de limiter l’évaporation, et les désherbages. Densifier les plantations ou semis, afin de limiter la pousse des adventices ( « mauvaises herbes » ), privées de lumières par la canopée ainsi créée. Ce choix permet aussi de maintenir une certaine fraîcheur, et un ombrage au sol. Cela permet aussi d’optimiser les petites surfaces. Les apports au jardin, quand nécessaires, sont uniquement des fumiers compostés . Le plan de culture est très important, car il permet d’identifier des zones et d’organiser les rotations de familles de légumes. Cette étape est indispensable pour garantir une pleine vitalité des plantes, mais aussi du sol. Lorsqu’une planche n’est pas cultivée, elle est ensemencée d’un seul ou d’un mélange d’engrais vert, qui va permettre la couverture du sol, le travail du système racinaire à différentes profondeurs, ainsi que la création de biomasse pour enrichir le sol en matière organique, ou occultée afin de préparer sans efforts la culture suivante. La sélection de semences reproductibles, permet l’adaptation de nos légumes au fil des ans au sol, aux conditions climatiques, ainsi que la qualité et l’aspect des variétés. Les principes éthiques :  Respect du vivant : – Nous travaillons avec la nature et non contre elle – Création et maintien d’abris pour les auxiliaires – Utilisation de techniques agronomiques douces respectant la faune et la vie sol. – Utilisation de décoctions et de purins de plantes pour limiter l’utilisation de produits de type; soufre et cuivre, autorisés en agriculture biologique.   Autonomie : – Auto-production des semences et plants – Utilisation d’intrants locaux ( fumier, paillage… ) – Préparation du compost et purins, décoctions, macérations maison.  
Approche sociale et territoriale
Transmission de savoirs-faire ( accueil de stagiaires, ateliers avec les amapiens ) – Journées portes ouvertes – Elargissement des connaissances à travers des visites, rencontres, conférences, formations/stages
Approche économique
  Le principe commercial est de trouver une alternative aux réseaux existants à travers l’adhésion à une AMAP ( Association pour le maintien d’une agriculture paysanne ). Cet échange entre un adhérent demandeur de produits sains, locaux et respectueux de l’homme et de la nature, et un producteur serein, engagé à répondre en produisant des légumes variés et sains, crée une confiance et une relation constructive et correspond à nos attentes en terme de responsabilisation collective…  

Galerie photos