MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



L’Ecolieu de Cablanc

Porteur de projet : Véronique et Sébastien

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Tourisme et Loisirs

Types de Productions : Arboriculture, Apiculture, PPAM

Région : Nouvelle-Aquitaine

Date d’installation : 2012

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 7 ha

Surface cultivée : 10 000 m²

Description : L’écolieu de Cablanc est une ferme arboricole en agroécologie et permaculture. Véronique et Sébastien ont planté des vergers de fruitiers (essences locales) et produisent des sorbets/compotes/coulis à la ferme… avec les fruits, petits fruits et aromatiques qu’ils récoltent.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Plateformes numériques, Restaurants, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Véronique et Sébastien ont une démarche globale sur le lieu : gestion de l’eau (création de plusieurs mares, exclusivement en toilettes sèches sur l’écolieu…), énergie solaire (panneaux photovoltaïques, chauffe eau solaire..),compostage, animaux et ruches…

Démarche sociale et territoriale : Ils essayent d’être cohérents dans leur démarche en produisant et transformant leurs fruits, pour offrir localement des produits bio de qualité (sorbets, compotes, coulis, tisanes…)

Durabilité économique : Ils visent l’autonomie financière sur la ferme, et atteignent enfin un équilibre au bout de quelques années. Leur souhait est d’arrêter leurs activités annexes (Sébastien est charpentier et Véronique est coordinatrice de chantiers écologiques),pour vivre exclusivement de/sur leur ferme-écolieu.

Site internet: http://cablanc.com

Réseaux sociaux :