Porteurs de projet
Véronique & Sébastien Bouché-Thellier
Description & activités de la ferme
L’écolieu de Cablanc est une ferme arboricole en agroécologie et permaculture. Véronique et Sébastien ont planté des vergers de fruitiers (essences locales) et produisent des sorbets/compotes/coulis à la ferme… avec les fruits, petits fruits et aromatiques qu’ils récoltent.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Véronique et Sébastien ont une démarche globale sur le lieu : gestion de l’eau (création de plusieurs mares, exclusivement en toilettes sèches sur l’écolieu…), énergie solaire (panneaux photovoltaïques, chauffe eau solaire..),compostage, animaux et ruches…
Approche sociale et territoriale
Ils essayent d’être cohérents dans leur démarche en produisant et transformant leurs fruits, pour offrir localement des produits bio de qualité (sorbets, compotes, coulis, tisanes…)
Approche économique
Ils visent l’autonomie financière sur la ferme, et atteignent enfin un équilibre au bout de quelques années. Leur souhait est d’arrêter leurs activités annexes (Sébastien est charpentier et Véronique est coordinatrice de chantiers écologiques),pour vivre exclusivement de/sur leur ferme-écolieu.
Vente directe à la ferme, AMAP, Plateformes numériques, Restaurants, Magasins.
Galerie photos