MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le Jardin Quietous

Porteurs de projet

Flachon Marion

Description & activités de la ferme

L’exploitation se situe dans le Var (Provence Verte), à une altitude d’environ 300 mètres, en lisière de forêt. C’est, à priori, une ancienne prairie, auparavant des vignes. Nous essayons d’avoir une démarche agroécologique, notamment en cultivant dans un sol vivant (aucun traitement phytosanitaire utilisé). Nous essayons de préserver au maximum la végétation existante, création d’un bassin pour la biodiversité, etc. Approvisionnement dans un club équestre de la commune pour le fumier mis en paillage sur la parcelle. Réalisation de tous les plants/semis à repiquer au potager, issus de semences bio et non hybrides (uniquement des variétés reproductibles, paysannes). Fonctionnement de l’exploitation sur énergie solaire et forage.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Ressources utilisées : la plus courante et fréquente est le fumier de cheval récupéré dans un club proche de l’exploitation, permettant ainsi à l’éleveur de ne pas avoir à stocker son fumier, et au jardin de récupérer une matière disponible et peu coûteuse (rare dans notre région). Broyats divers, notamment pour les allées, et sur les planches lorsqu’on a pu le faire composter. Un maximum de récupération pour le matériel de tuteurage par exemple (récupération de tuteur chez les vignerons du coin), ou encore des cagettes, bâches, godets et plaques pour semis. Sol : travail manuel des planches de culture (grelinette, campagnole), aucun traitement phyto appliqué, couvert à l’année par un paillage, vivant. Eau : récupération des eaux de pluie, mise en place d’un bassin alimenté par le forage, phytoépuration des eaux grises. Biodiversité : en plus du bassin, et du fait de ne pas traiter les cultures, nous repiquons des fleurs et aromatiques dans les cultures, des arbres fruitiers dans les zones potagères ainsi que dans le parcours des poules… Energie : exploitation hors réseau, fonctionnant à l’énergie solaire et sur forage.
Approche sociale et territoriale
Semences 100% reproductibles, matière apportée régulièrement sur la parcelle (carbone), aliments gouteux, qui se conservent très bien, cultivés en préservant le sol/le lieux/l’environnement/la biodiversité de la faune et de la flore locale. On essaye de retrouver les variétés locales, collaboration avec la boulangerie du village, vente en direct au club équestre où l’on se fournit en fumier !
Approche économique
Pour notre deuxième année (2022), les charges d’exploitation devraient être payées par l’activité, mais pas encore de salaire versé.

Galerie photos