MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



La Varinière

Porteur de projet : Bruno de Varax

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Grandes Cultures

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Date d’installation : 11/11/1994

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 135 ha

Surface cultivée : 100 ha

Description : Depuis 2018, Bruno va vers une transformation de l’exploitation anciennement conventionnelle vers une exploitation en agriculture de conservation et sur sols vivants. Il produit des grandes cultures en semis direct tout en respectant la terre.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Coopérative

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Conférences avec Maxime de Rostolan

Démarche environnementale : Fanny, l’épouse de Bruno, a mis en place le semis direct sur l’exploitation en 2018, avant de rejoindre l’invisible en 2019 des suites de son cancer. Bruno continue son projet et son combat pour une agriculture plus belle pour la terre.

Démarche sociale et territoriale : La Ferme signe le plus de contrats filières possible. Ils fournissent les boulangers locaux, et en échange recommandent les boulangers qui font leur pains avec leur blé.

Durabilité économique : Le passage en agroécologie a baissé les revenus de la ferme mais pour Bruno et Fanny, l’essentiel était de faire ce pas pour leur alignement intérieur. Ils peuvent financer les salaires des personnes qui les aident mais comme la rentabilité agricole est tendue, ils ont ouvert des gîtes. De son côté, Bruno a un autre travail et donc ne se prélève pas de salaire.

Site internet: lamaisonduvallon.com/bruno-et-fanny/