fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Varinière

Porteurs de projet

Bruno de Varax

Description & activités de la ferme

Depuis 2018, Bruno va vers une transformation de l’exploitation anciennement conventionnelle vers une exploitation en agriculture de conservation et sur sols vivants. Il produit des grandes cultures en semis direct tout en respectant la terre.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Fanny, l’épouse de Bruno, a mis en place le semis direct sur l’exploitation en 2018, avant de rejoindre l’invisible en 2019 des suites de son cancer. Bruno continue son projet et son combat pour une agriculture plus belle pour la terre.
Approche sociale et territoriale
Location de gîte La Ferme signe le plus de contrats filières possible. Ils fournissent les boulangers locaux, et en échange recommandent les boulangers qui font leur pains avec leur blé.
Approche économique
 Le passage en agroécologie a baissé les revenus de la ferme mais l’essentiel était de faire ce pas pour leur alignement intérieur. Ils peuvent financer les salaires des personnes qui les aident mais comme la rentabilité agricole est tendue, ils ont ouvert des gîtes. De son côté, Bruno a un autre travail et donc ne se prélève pas de salaire. Vente en Coopérative

Galerie photos