MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Ferme Oasis Ti-Lipouz

Porteurs de projet

Sébastien et Virginie Guéguen

Description & activités de la ferme

Ti-Lipouz est une micro-ferme diversifiée, sous mention Nature et Progrès. Un design en permaculture a été réalisé et mis en place afin de créer un écosystème riche. Sol vivant, agroforesterie, agroécologie, permaculture sont les courants directeurs du lieu. La ferme est spécialisée dans la production d’arbustes fruitiers adaptés à la Bretagne.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Pas de travail du sol, cultures sur sols vivants, mulsh permanent, écoconstruction (bois, terre et paille). Aucun raccord aux réseaux d’électricité et d’eau. Plantation d’arbres en grandes quantités. Nombreux nichoirs et autres biotopes naturels.
Approche sociale et territoriale
Proposer des arbustes fruitiers a pour objectif d’atteindre l’autonomie de ceux qui vont les planter, et leur permettre de produire leurs propres fruits. Les plants sont garantis pour produire dans la même région que celle où ils ont grandi : la Bretagne.
Approche économique
Nous sommes, depuis 5 ans, en installation progressive. Nous n’avons jamais contracté de prêt bancaire et continuons d’investir tous les ans dans l’amélioration de notre écolieu. 2019 était l’année de lancement de la pépinière. L’hiver 2020-2021 est celui où la pépinière va démarrer une forte activité et elle va se développer fortement durant 3 ou 4 ans pour atteindre son rythme « de croisière ». En 2021, c’est aussi une activité en PPAM qui va s’ajouter aux activités principales du lieu.

Actualités

https://ti-lipouz.fr/blog.html

Galerie photos