MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Ferme du Vieux Poirier

Porteurs de projet

Charles et Lauriane Durant

Description & activités de la ferme

Elle est de la campagne, lui de la ville. Elle rêve de changer le monde, lui de faire de l’agriculture bio. A eux deux, Lauriane et Charles ont créé une microferme agroécologique où se mêle élevage de porc plein air, verger en permaculture et un peu de maraîchage en agroforesterie. ils ont coécrit un ouvrage « la microferme agroécologique ».

 

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme est suivie depuis 2017 par la LPO pour plus de biodiversité sur les fermes bio. Installation de haies brise vent, création de zone sèche pour les insectes, création de mares, pose de nichoirs pour une dizaine d’espèces (chouette, rouge queue, mésange, chauve-souris, sittelle, …). En 2021,  plantation de 1.050 arbres et arbustes pour finir de ré-ensauvager la ferme.
Approche sociale et territoriale
La ferme organise des colonies de vacances pour migrants mineurs isolés afin de leur faire découvrir une autre vision de l’Europe. Création d’un logement terre-paille pour de l’écotourisme à la ferme.
Approche économique
Les produits sont commercialisés sous le label bio AB directement à la ferme mais aussi en magasins bio, sur quelques marchés, chez des revendeurs et des restaurateurs, et en ligne. La ferme a rapidement permis de verser un salaire pendant 2 ans, puis le bilan s’est dégradé suite à des incidents de vie (notamment maladie) pendant 5 ans. Ensuite la ferme est revenue à l’équilibre et a permis un versement d’un petit salaire pour Charles.  

Galerie photos