MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Butte Rouge

Porteurs de projet

Pierre-Alexandre Giraud

Description & activités de la ferme

Il s’agit à La Butte Rouge de conduire l’évolution et la transformation d’une ferme traditionnelle de 20 ha de champs et autant de forêt de feuillus. Les cultures céréalières raisonnées puis la mise en jachère pendant 5 ans ont laissé la place à une agriculture biologique pour accueillir maraîchage professionnel mais aussi l’apprentissage du jardinage éclairé, un verger et sa forêt nourricière.

Un territoire où se rassemblent diverses compétences agricoles en pleine évolution : permaculture, agroforesterie et produits de transformation artisanale sous la marque goulu.fr. C’est aussi un lieu où se partagent les savoirs en matière d’architecture et de construction open source, d’outillage agricole, de mécanique appliquée et de digitalisation.

Un domaine dédié à la transition écologique et aux mondes de demain, proposera bientôt des séminaires, des stages, des manifestations en lien avec des écoles d’agricultures, d’architecture, de design et de paysages …

NOUS N’HÉRITONS PAS DE LA TERRE DE NOS PARENTS, NOUS L’EMPRUNTONS À NOS ENFANTS.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous avons commencé par planter une parcelle de fruits rouges de diverses espèces afin de mesurer les résultats en fonction de leur adaptation au sol et aux conditions climatiques locales. Plusieurs espèces d’arbustes à destination de futures haies sont également en phase de test. Mêmes pratiques pour la mise en place d’un verger avec une trentaine de sujets testés. Nous étudions actuellement les conditions de mise en œuvre d’un forage et d’un système d’irrigation des futures parcelles en maraîchage.
Approche sociale et territoriale
L’exploitation dispose actuellement de 20 ha cultivable en 1 parcelle principale de 17 ha et 3 parcelles contiguës d’environ 1 ha chacune. La première étape consiste à rediviser ces parcelles par des alignements de haies et de pontons d’irrigation. Ce système permettra progressivement de proposer l’implantation de nouveaux associés maraichers sur des parcelles bocagères reconstituées. Les surplus aléatoires de production seront utilisés en produits transformés depuis le laboratoire de la ferme sous la marque goulu.fr. En parallèle de l’activité de production potagère biologique à destination des Amap du sud-ouest francilien, du GAB (Groupement des Agriculteurs Bio) et des marchés locaux , une association loi de 1901 de jardiniers amateurs et de citoyens engagés dans la qualité et la résilience alimentaire gèrera une entité d’environ 2 hectares de jardins partagés mis à disposition de quartiers urbains défavorisés. L’ensemble de notre expérience sera accessible en ligne a des fins de transmission pédagogiques et de reproduction de modèles. Un lieu de restauration pédagogique est en réflexion ainsi que l’accueil d’expositions et de stages dirigés par des expériences de terrain. Un partenariat créatif est en cours d’organisation avec des écoles d’architecture et de paysage.
Approche économique
Le GFA existe depuis 1977 dans un statut et une économie équilibrée. La nouvelle destination bénéficie des infrastructures et du matériel existant. La reprise des activités de production nécessite de nouveaux investissements en infrastructure (grange, caves de stockage et système d’irrigation). Leurs financements associés à notre capacité d’investissement est en cours d’étude. Pour l’instant aucun salaire n’est distribué.

Galerie photos