MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Jardin de la Cagette

Porteurs de projet

Poncet Baptiste

Description & activités de la ferme

Microferme diversifiée (légumes, fruits, petits fruits, oeufs…) certifiée AB, pratiquant le maraichage sur sol vivant (non travail du sol), l’irrigation raisonnée, l’agroforesterie (vergers-parcours extensifs pour les poules pondeuses), l’autonomie en production de plants et autoproduction partielle de semences, plantation de haies diversifiées à partir de plants et semences locaux…

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Aucune utilisation d’engrais (même bio), apport de broyat de déchets verts, compost et éventuellement fumier local uniquement. Autonomie de la ressource en eau (retenue collinaire) et irrigation raisonnée : aspersion manuelle, goutte à goutte, pas d’irrigation sur les cultures pérennes (arbres fruitiers, petits fruits, asperges et autres légumes pérennes). Développement progressif de haies diversifiées autour et au sein des parcelles. Pas de mécanisation (tracteur) : travail manuel uniquement. Reproduction des poules pondeuses effectuées sur place par couvaison naturelle (pas d’incubateur, éclosoir, poussinière…). Pas d’abattage des pondeuses en fin de production : mise en « retraite » sur une parcelle extensive (verger), cession à des particuliers pour leur basse-cour.
Approche sociale et territoriale
Volonté affirmée de s’adresser à la clientèle la plus locale possible à travers la vente à la ferme et en pratiquant des prix raisonnables. Objectif de qualité nutritionnelle maximale grâce au respect de la vie du sol. Démarche d’ouverture de la ferme aux visiteurs pour assurer la transparence de nos méthodes ainsi que pour l’aspect pédagogique.
Approche économique
La ferme est encore en développement : développement progressif des surfaces, investissements progressifs (tunnels, outils, équipement des bâtiments). La viabilité économique se joue « sur le fil » et repose surtout sur l’aspect minimal des investissements. Activité pour l’instant en test agricole, plan d’entreprise en cours d’élaboration avec la chambre d’agriculture du Rhône pour une installation au 1er janvier 2023

Galerie photos