Porteurs de projet
Maxime Dufranc et Lysiane Burguin
Description & activités de la ferme
La ferme apicole de « Max et Lily » est orientée vers l’élevage des abeilles pour faire face aux problèmes environnementaux. Ils améliorent les ressources alimentaires des abeilles en plantant des arbres à vocation mellifères à floraison tardives afin de lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la biodiversité. Leurs abeilles trouveront le couvert, la faune sauvage le gîte et le paysage sera embellie pour le bonheur des générations futures. La plantation des essences mellifères permettra d’assurer le développement du cheptel apicole sur le long grâce a un choix d’essences mellifères adaptées (700 arbres).
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Notre projet d’apiforesterie va nous permettre de fournir des ressources nécessaire à la survie de nos abeilles en fin de saison et ainsi éviter de les nourrir. Les arbres participeront aussi à lutter contre la sécheresse.
Approche sociale et territoriale
Les emplacements pour nos abeilles sont réfléchis pour avoir des produits de qualité. Ces produits sont vendus localement sur la région et nous adhérons à plusieurs réseaux pour faire découvrir notre métier et échanger avec les consommateurs.
Portes ouvertes, visites guidées, marchés fermiers, évènements gorumands et festifs
Approche économique
Vente directe à la ferme, AMAP, Magasins, Ruche qui dit Oui, Grande distribution
La ferme est viable économiquement, nous sommes capables de nous prélever un revenu suffisant pour vivre et nous avons des capacités d’investissement et de trésorerie pour faire face à d’éventuels aléas.
Galerie photos